France – Immigration : Valls prépare une circulaire pour les préfets
Le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, a annoncé qu’il préparait une « circulaire » destinée aux préfets concernant les étrangers en situation irrégulière. Le document précisera les critères à prendre en compte pour leur régularisation.
Manuel Valls s’attaque au dossier des régularisations d’étrangers en situation irrégulière sur le sol français. « Nous allons préciser dans une circulaire les critères de ces régularisations », a annoncé le ministre de l’Intérieur, mercredi 4 juillet, sur les ondes d’Europe 1.
"Apaisement et responsabilité"
Le locataire de la place Beauvau a manifesté sont intention d’appliquer « une politique d’immigration qui elle aussi soit concernée par (la) volonté d’apaisement et de responsabilité ». Rappelant qu’il s’agissait d’« un sujet extrêmement sensible », le ministre a indiqué vouloir agir à la fois avec « de la fermeté, de la règle, de la justice » afin que « la politique d’immigration sorte du débat et de la confrontation politiques, et soit comprise à la fois par les immigrés mais aussi et surtout par nos compatriotes ».
Lorsque le ministre a été interrogé sur le nombre d’expulsions d’étrangers depuis sa prise de fonctions, il a répondu en les estimant à « plusieurs dizaines », précisant qu’il y en aurait d’autres : « à partir du moment où il y a des régularisations, sur la base de critères, il y a aussi des reconduites à la frontière ».
Gauche et "ordre républicain"
Le ministre a annoncé qu’il rencontrerait les préfets cette semaine « pour leur préciser cette politique parmi d’autres ».
« Ma mission, c’est ce que m’ont demandé le président de la république et le Premier ministre, c’est de réconcilier pleinement la gauche avec cette idée de l’autorité et de l’ordre républicain », a conclu le ministre de l’Intérieur.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto