Libye : l’ex-Premier ministre, Baghdadi Mahmoudi, clame son innocence

Le dernier Premier ministre de l’ère Kadhafi, Baghdadi Mahmoudi, a clamé son innocence devant les journalistes depuis sa prison à Tripoli, mardi 3 juillet. Il a par ailleurs démenti avoir été maltraité.

Baghdadi Mahmoudi pendant sa conférence de presse, le 3 juillet à Tripoli. © Mahmud Turkia/AFP

Baghdadi Mahmoudi pendant sa conférence de presse, le 3 juillet à Tripoli. © Mahmud Turkia/AFP

Publié le 4 juillet 2012 Lecture : 1 minute.

« Je ne suis pas coupable. Je ne suis pas coupable. Je ne suis pas coupable », a répété Mahmoudi mardi 3 juillet, lors d’une visite de journalistes dans sa prison de Tripoli. Cette rencontre avait été organisée par les autorités libyennes qui s’étaient engagées au respect des droits de l’ultime Premier ministre de Mouammar Kadhafi.

« Je suis sûr de moi et de mon innocence » a poursuivi Mahmoudi, qui s’est dit prêt « à être jugé par le peuple libyen ». L’ex-Premier ministre a ajouté qu’il était soucieux « de voir apparaître la vérité » et n’a pas commenté les termes de son inculpation pour incitation au viol, au meurtre et au rapt, selon le bureau du procureur libyen ?. « Ma défense sera devant la cour », a-t-il simplement déclaré.

la suite après cette publicité

L’ex-Premier ministre libyen a cependant expliqué que, s’il était resté fidèle à Mouammar Kadhafi, c’est en raison de la crainte de voir la Libye redevenir une colonie. « Le point négatif (dans la révolution libyenne) était l’intervention étrangère », a-t-il précisé.

Procès équitable ?

Les autorités libyennes, organisatrices de la rencontre de mardi, se sont engagées aux respects des droits de Mahmoudi et à la tenue d’un procès équitable. Baghdadi Mahmoudi a d’ailleurs précisé qu’il n’avait été victime d’aucune agression. « Je suis devant vous et en bonne santé {…} les informations selon lesquelles j’ai été torturé sont des mensonges », a-t-il déclaré, contredisant ainsi les propos de ses propres avocats tunisien et français.

M. Mahmoudi est détenu dans la même prison ultra-sécurisée que l’ex-chef des services de renseignements extérieurs du régime Kadhafi, Bouzid Dorda. Son extradition depuis la Tunisie, le 24 juin dernier, avait engendré de nombreuses réactions de la part d’organisations de défense des droits de l’Homme, ainsi que de personnalités de l’opposition tunisienne.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Baghdadi Mahmoudi, lors de son arrivée ua tribunal, à Tunis, en novembre 2011. © Fethi Belaid/AFP

Tunisie : tangage à bord de la troïka

Contenus partenaires