France : Jean Felix-Paganon nommé représentant spécial pour le Sahel par Laurent Fabius

Nommé représentant spécial pour le Sahel par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, l’ambassadeur Jean Felix-Paganon a pour mission de proposer un plan d’action global pour la région. Il est déjà en consultation avec les autorités de plusieurs pays de cette zone frappée par l’insécurité alimentaire et le terrorisme.

L’ambassadeur Jean Felix-Paganon, le 3 janvier 2002 à Beyrouth. © Joseph Barrak/AFP

L’ambassadeur Jean Felix-Paganon, le 3 janvier 2002 à Beyrouth. © Joseph Barrak/AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 25 juin 2012 Lecture : 1 minute.

Jean Felix-Paganon est déjà au Mali, où il devait remettre « un message du ministre (…) au Premier ministre de transition malien Cheikh Modibo Diarra », a précisé lundi dans une déclaration le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero. « Il se rendra, également, dans les prochains jours dans plusieurs autres pays de la région », a ajouté le diplomate, sans plus de détails.

L’ambassadeur Jean Felix-Paganon, qui a été en poste en Égypte, a été désigné « représentant spécial pour le Sahel » par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui lui a assigné comme mission de lui proposer « un plan d’action » sur la question sécuritaire et alimentaire dans une zone très vulnérable au terrorisme de groupes comme Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et crime organisé où sont retenus en otages plusieurs Français.

la suite après cette publicité

–> Lire aussi : Pourquoi Laurent Fabius au Quai d’Orsay ?

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

François Hollande et Laurent Fabius, à Rouen, au mois de février. © Chesnot/Sipa

Gouvernement français : pourquoi Laurent Fabius ?

Contenus partenaires