Le fonds d’investissement Actis rachète Paycorp pour 95 millions de dollars

Le capital-investisseur britannique Actis va débourser 937 millions de rands (95 millions de dollars) pour acquérir Paycorp, une société sud-africaine qui exploite le plus large réseau de guichets automatiques d’Afrique australe.

Basée à Johannesburg, Paycorp est une filiale de la société de services financiers sud-africaine Transaction Capital. DR

Basée à Johannesburg, Paycorp est une filiale de la société de services financiers sud-africaine Transaction Capital. DR

PhotodeprofilJoelAssoko3 (2)

Publié le 9 août 2013 Lecture : 1 minute.

L’investisseur en fonds propres britannique Actis va investir 937 millions de rands (soit 95 millions de dollars) pour acquérir une participation majoritaire, d’un niveau indéterminé, au capital de Paycorp, une filiale de la société de services financiers sud-africaine Transaction Capital. Le fondateur et les principaux dirigeants de Paycorp participent également à l’opération en tant que co-investisseurs. La transaction devrait être finalisée d’ici à la fin 2013.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Egypte : Actis investit dans Edita
Actis va investir 1,5 milliard dans l’immobilier africain
Capital-investissement : Actis sort de Poulina

Actis parie sur une diffusion rapide des services bancaires au sein des populations sous-bancarisées en Afrique. Natalie Kolbe, une associée d’Actis basée à Johannesburg, explique ainsi dans un communiqué que l’investisseur entend permettre à Paycorp de continuer à fournir un accès élargi aux services transactionnels pour les populations sous-bancarisées. Selon l’enquête « Finscope », réalisée en 2012 par l’ONG FinMark Trust, près de 15 millions de Sud-africains entrent dans cette catégorie. L’étude révèle également qu’un adulte sur cinq n’a accès à aucun service bancaire.

Marchés émergents

Cette transaction représente la cinquième opération d’Actis dans le secteur des services de paiement en trois ans sur les marchés émergents. Elle fait suite à l’acquisition en 2010 pour un montant de 30 millions de dollars, via sa plateforme Emerging Markets Payments Holdings (EMPH), de l’égyptien Mediterranean Smart Cards Company, leader africain du paiement électronique.

la suite après cette publicité

Créé en 1999, Paycorp a été acquis par Transaction Capital pour 431 millions de rands en 2007. L’entreprise, forte de 380 salariés, exploite un réseau de plus de 4 300 distributeurs automatiques de billets en Afrique du Sud – soit 16% de part de marché – et distribue des cartes de débit prépayés ainsi que des terminaux de paiement électronique.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires