Zambie – Hervé Renard : « Je ne demande rien d’autre qu’on me paye ce qu’on me doit »

Hervé Renard est amer. Le sélectionneur de la Zambie, championne d’Afrique le 12 février, accuse plusieurs mois de retard dans le versement de ses salaires. Et le Français déplore le manque d’organisation autour de la sélection. Au point de menacer de quitter son poste…

Hervé Renard et son adjoint attendent toujours plusieurs mois de salaires non versés. © AFP

Hervé Renard et son adjoint attendent toujours plusieurs mois de salaires non versés. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 15 juin 2012 Lecture : 1 minute.

La victoire obtenue samedi 9 juin face au Ghana à Ndola (1-0) en qualifications pour la Coupe du Monde 2014 a atténué la colère d’Hervé Renard, mais pas sa détermination. Le sélectionneur n’apprécie pas la façon de faire du ministère des sports zambien, et il ne se prive pas de le dire. D’abord parce que son compte en banque et celui de son adjoint Patrice Beaumelle ne sont plus alimentés depuis plusieurs mois. « Il y a des retards, et cela devient problématique. J’ai signé après la CAN un nouveau contrat de deux ans (Ndlr : jusqu’au 31 juillet 2014). Je ne demande rien d’autre qu’on me paye ce qu’on me doit, ainsi qu’à mon adjoint », explique Renard.

"Je suis entraîneur, pas magicien"

la suite après cette publicité

Ces considérations contractuelles évoquées, Renard déplore également l’organisation très aléatoire de la vie de l’équipe nationale. « J’avais demandé que les conditions de préparation et de voyage de l’équipe nationale soient améliorées. Et qu’a-t-on fait ? Pour préparer le match au Soudan (0-2, le 2 juin, NDLR), où il faisait plus de 35° le soir, on nous a envoyés à Johannesburg, où c’est l’hiver austral. J’avais demandé un lieu de stage avec des conditions proches de celles du Soudan. On m’a dit non. » Et pour rallier Khartoum, les Chipolopolos ont enduré quinze heures de voyage dans un vol commercial avec une longue escale à Nairobi. « Je suis entraîneur, moi, pas magicien. On nous demande de nous qualifier pour la Coupe du Monde. Mais quand je vois le sort réservé à une équipe qui est championne d’Afrique, franchement je m’interroge. C’est un manque total de respect ! » À tel point que Renard, qui a rencontré le ministre des Sports mardi à Lusaka, envisage de quitter son poste à la fin du mois de juin si rien ne devait évoluer. « Je ne regrette pas d’avoir prolongé parce que j’ai envie d’emmener mon groupe à la CAN 2013 et à la Coupe du Monde. Mais si rien ne change rapidement, je demanderai ce qui m’est dû à cette date et je partirai…»

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Hervé Renard porté par ses joueurs après la victoire de la Zambie en finale de la CAN 2012. © AFP

Hervé Renard : « J’ai une mission à poursuivre en Zambie »

Un supporteur ivoirien lors de la finale de la CAN 2012. © AFP

La CAN 2012 en images

Contenus partenaires