France – Mali : Laurent Fabius reçoit Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra

Agenda africain pour le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Celui-ci s’est entretenu jeudi avec le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, en attendant de recevoir vendredi le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, de retour d’Algérie.

Dioncounda Traoré a été agressé à Bamako le 21 mai par des opposants. © AFP

Dioncounda Traoré a été agressé à Bamako le 21 mai par des opposants. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 14 juin 2012 Lecture : 1 minute.

Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU se montre réticent à donner son aval à une éventuelle force internationale pour libérer le Nord-Mali, le président malien par intérim poursuit sa convalescence à Paris, où il a été reçu par Laurent Fabius, jeudi. « Ils se sont entretenus de la situation au Mali, notamment des moyens de stabiliser et de sécuriser la transition à Bamako ainsi que de la situation qui prévaut au nord du pays », a indiqué le ministère des Affaires étrangères français dans un communiqué.

« Les efforts de la Cedeao, la mobilisation de l’Union africaine, en particulier la saisine par celle-ci du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour aider le Mali à surmonter la crise, ont été discutés », a-t-il ajouté. « Alors que l’aide bilatérale de la France comme celle de l’Union européenne ont été suspendues suite au coup d’État du 22 mars dernier, le ministre a soulevé la question des conditions et des modalités d’une reprise future de l’aide internationale », a encore souligné le ministère.

la suite après cette publicité

L’aide de Bouteflika

Vendredi, le chef de la diplomatie française doit également s’entretenir avec le Premier ministre malien par intérim, Cheikh Modibo Diarra, en visite en France après un déplacement en Algérie, où il a officiellement demandé l’aide du président Abdelaziz Bouteflika pour résoudre la crise sécuritaire dans son pays.

Agressé et blessé le 21 mai dans son bureau présidentiel à Bamako, Dioncounda Traoré est venu en France trois jours plus tard pour y subir des examens médicaux.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président de la transition malienne a été opéré à l’hôpital du Val-de-Grâce, à Paris. © DR

Mali : comment va (vraiment) Dioncounda Traoré ?

Le 21 mai, Koulouba est assiégé par des manifestants. © Adama Diarra/Reuters

Mali : Dioncounda Traoré, un président outragé

Contenus partenaires