Rwanda – Cyclisme : la Kwita Izina, course 100 % africaine
Le peloton de la quatrième édition de la course cycliste rwandaise Kwita Izina s’est élancé samedi 9 juin au petit matin à Kigali. Réunis au sein de neuf équipes nationales 100 % africaines, ils rejoignent Kinigi puis Rubavu (anciennement Gysenyi) dans la journée de samedi avant de rallier Kigali dimanche.
Tour de France : à quand un vainqueur africain ?
C’est devant le stade Amahoro de Kigali que les 75 coureurs de la quatrième édition de la « Kwita Izina », du nom de la cérémonie de baptême des gorilles nés dans l’année écoulée, se sont élancés samedi 9 juin au Rwanda. Neuf équipes africaines forment l’ensemble du peloton de 75 coureurs de ce critérium de deux jours.
La première journée sera corsée pour le peloton avec deux étapes au programme, pour un total de 163km. Les coureurs rallieront d’abord Kinigi (nord-ouest), où ils devront gravir quatre cols de moyennes catégories. La deuxième étape de la journée les mènera de Musanze à Rubavu (anciennement Gysenyi), sur 158 km. Enfin, retour à Kigali dimanche pour la dernière étape de la course.
Neuf sélections nationales continentales sont en compétition, dont trois, les teams Karisimbi, Akagera et Muhabura, pour le seul Rwanda. A noter la présence au sein de l’équipe Karisimbi de deux des trois favoris, Nathan Byukusenge et Abraham Ruhumuzira (vainqueur en 2010).
Course U.C.I depuis 2011
Les équipes kényanes et éthiopiennes, dont les coureurs sont peu connus, sont considérées comme les épouvantails de la course. Son grand favori, le coureur de l’équipe professionnel du Groupement sportif pétrolier, Azzedine Lagab est de son côté la tête d’affiche de la sélection algérienne.
La Tanzanie et l’Ouganda sont également représentés. Sans oublier une sélection plurinationale composée de six coureurs.
Simple course locale lors de sa première édition en 2009, la Kwita Izina est entrée au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI) l’an dernier. La course dont le thème est cette année « un tourisme viable pour une économie verte » est le premier événement d’une série de célébrations en faveur de l’écologie, qui prendra fin le 16 juin avec la cérémonie de baptême des gorilles nés dans l’année.
____
Par Vincent Duhem, envoyé spécial à Kigali
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Tour de France : à quand un vainqueur africain ?
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique