Solar Impulse fait étape au Maroc après un vol réussi au-dessus de la Méditerranée

Piloté par le co-initiateur du projet, le Suisse Bertrand Piccard, l’avion solaire Solar Impulse a atterri à l’aéroport de Rabat-Salé, au Maroc, dans la soirée du mardi 5 juin.

Le Suisse Bertrand Piccard à bord de Solar Impulse, à son arrivée à Rabat, le 5 juin. © D.R.

Le Suisse Bertrand Piccard à bord de Solar Impulse, à son arrivée à Rabat, le 5 juin. © D.R.

Publié le 7 juin 2012 Lecture : 1 minute.

Pas moins de 18 heures 30 de vol auront été nécessaires au Suisse Bertrand Piccard, co-initiateur du projet Solar Impulse, pour relier mardi 5 juin l’aéroport espagnol de Madrid-Barajas à celui de Rabat Salé, au Maroc. L’aéronef, entièrement fabriqué en fibre de carbone et alimenté par la seule énergie solaire que ses 12 000 cellules photoélectriques recueillent pendant la journée, effectue ses trajets pendant la nuit.

la suite après cette publicité

Sonar Impulse a l’envergure d’un Airbus 340

© D.R.

« Bonjour le Maroc. Merci pour l’accueil », a lancé le pilote suisse en descendant, manifestement épuisé, de l’impressionnant engin. Solar Impulse a l’envergure d’un Airbus 340 (63,4  mètres), avec un poids inversement proportionnel à sa taille : seulement 1,6 tonne. Soit ce que pèse une voiture moyenne. La performance est technique, elle est aussi « historique », a souligné Mustapha Bakkoury, le président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), qui était parmi les premiers à saluer le pilote à sa descente d’avion.

la suite après cette publicité

"Un rêve devenu réalité"

« C’est l’aboutissement d’un rêve, un rêve devenu réalité. Je suis heureuse », a renchérit l’épouse du pilote, elle aussi parmi le groupe de journalistes présent sur le tarmac de l’aéroport de la capitale marocaine.

la suite après cette publicité

La venue au Maroc du premier avion solaire jamais réalisé n’est pas anodine. M. Piccard comme M. Bakkoury ont insisté sur l’engagement du royaume chérifien dans l’énergie solaire et les énergies renouvelables, sous l’impulsion du roi Mohammed VI.

Solar Impulse reste à Rabat pendant cinq jours, avant de s’envoler pour Ouarzazate, au sud du Maroc. Poursuivant sa promotion de l’énergie solaire, le Solar Impulse y arrivera à la veille de l’inauguration par Mohammed VI de la plus grande installation thermo-solaire jamais construite à ce jour dans le monde.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires