Cameroun, Côte d’Ivoire et Egypte : les équipes à éviter pour la CAN
Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations a lieu cet après midi en Angola.
Le Cameroun d’Eto’o et la Côte d’Ivoire de Drogba, grandissimes favoris de la Coupe d’Afrique 2010 (CAN) en Angola (10 au 31 janvier) avec le double tenant du titre égyptien, ont rendez-vous vendredi à Luanda pour le tirage au sort des quatre groupes de la phase finale.
La cérémonie, à l’issue de laquelle les 16 équipes qualifiées seront fixées sur leur sort, commencera à 14h00 GMT, sous l’égide du président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, et en présence du président de la Fifa, Joseph Blatter.
La Côte d’Ivoire dans un fauteuil
La Côte d’Ivoire de Drogba (6 buts en 5 matches) s’est idéalement mise sur les rails avec quatre victoires initiales dans son groupe de qualifications. En revanche, l’Egypte et le Cameroun se sont fait quelques frayeurs après un départ chaotique (un point en deux matches chacun).
Mais l’arrivée de Paul Le Guen à la tête des Lions indomptables et le sens du but d’Eto’o (9 réalisations, 2e meilleur total derrière les 12 buts du Burkinabé Dagano) ont changé le visage du Cameroun.
Pour leur part, les Egyptiens, titrés en 2006 à domicile et en 2008 au Ghana, ont su se reprendre et faire valoir leur expérience grâce à des joueurs qui évoluent presque tous dans leur championnat national, même s’ils ont échoué aux portes du Mondial.
Les outsiders
Derrière ces trois-là, les deux derniers mondialistes paraissent un peu en retrait, mais plein d’espérances. Le Ghana, qui disputera en juin un 2e Mondial d’affilée, devra compter sur un étincelant Mickael Essien, tandis que l’éternel Nwanko Kanu aura la lourde tâche d’encadrer la jeune garde du Nigeria.
Mondialiste en 2006, le modeste Angola, qui organise pour la 1re fois la compétition continentale, a dû éteindre de nombreuses critiques sur sa capacité à réaliser en temps et en heure les infrastructures et les quatre stades (Luanda, Cabinda, Benguela et Lobango) qui accueilleront l’événement.
Un moment, la CAF a même dû mettre fin à des rumeurs prétendant que l’ancienne colonie portugaise serait dessaisie de la CAN au profit de l’Afrique du Sud, qui accueillera quelques mois plus tard le Mondial-2010.
Avec le Maroc et le Sénégal, les Bafana Bafana sont d’ailleurs les trois grands absents de la compétition africaine.
Ces défections d’habitués ne seront pour autant pas remplacés par de nouveaux venus puisque tous les participants ont déjà disputés l’épreuve. Présent en 1984 lors de son unique participation, le Malawi aura l’étiquette de Petit Poucet.
Après la phase de poules (10 au 21 janvier), les deux meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les quarts de finale (24 et 25 janvier). Les demi-finales auront lieu le 28 janvier, et la finale le 31 à Luanda.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?