Arrivée triomphale de l’équipe nationale à Alger

L’arrivée des Fennecs dans la capitale a donné lieu à des scènes de liesse populaire historiques.

Publié le 20 novembre 2009 Lecture : 1 minute.

Une foule en délire a réservé un accueil triomphal aux Verts jeudi à Alger, au lendemain de leur qualification au Mondial 2010 après leur victoire 1-0 sur l’Egypte à Khartoum.

L’avion spécial de l’équipe algérienne a atterri peu avant 17h00 en provenance du Soudan, faisant augmenter encore la fièvre qui s’est emparée de toute l’Algérie et d’Alger surtout depuis le coup de sifflet final marquant le retour des Verts dans cette compétition mondiale dont ils étaient absents depuis 1986.

la suite après cette publicité

Autoroute bloquée

Toute l’équipe sélectionnée, soit 25 joueurs, ainsi que l’entraîneur Rabah Saâdane, ont pris place dans un bus à impérial spécialement aménagé, recouvert de drapeaux, qui à la nuit tombée, était cependant loin d’être arrivé au centre-ville, très ralenti par les supporteurs exultant.

L’autoroute reliant l’aéroport au centre-ville avait pourtant été interdite vers 14H00 au trafic mais des voitures décorées aux couleurs nationales et remplies de passagers s’étaient garées par centaines bien avant l’heure fatidique tout au long du parcours, sur la bande d’urgence.

Des milliers d’Algérois avaient grossi cette foule en accourant à pieds et de toutes parts, d’autres se juchant sur les ponts et passerelles surplombant l’autoroute.

la suite après cette publicité

Liesse populaire

En ville, et malgré les heures d’attente, les immeubles répercutaient plus encore les youyous, les cris de joie ponctués des coups de tambours, les chants à la gloire des Verts que des klaxons n’arrivaient pas à couvrir.

la suite après cette publicité

L’immense place de la Concorde était archicomble, comme toutes les rues menant au Palais du Peuple où le président Abdelaziz Bouteflika devait recevoir les héros du jour.

"One, two, three, viva l’Algérie" criaient toute la foule en sautillant, "Chaouchi, Yahia, on vous aime, on vous aime tous!" ont chanté en refrain des jeunes, garçons et filles, à l’arrivée du bus.

Le gardien Fawzi Chaouchi, auteur d’arrêts décisifs et le défenseur Antar Yiahia, n’ont pourtant pas éclipsé les autres joueurs, les dizaines de milliers de supporteurs saluant "Les Verts, une équipe nationale".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires