Kadhafi célèbre avec faste 40 ans de règne
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi fête mardi avec faste 40 ans de pouvoir sans partage, auréolé par ses succès diplomatiques sur l’Occident et son influence en Afrique.
Plusieurs dirigeants arabes, africains et latino-américains sont attendus à Tripoli, qui a accueilli lundi un sommet de l’Union africaine (UA) et dont les artères principales ont été ornées de milliers d’ampoules multicolores et les murs placardés de centaines de photos et de slogans à la gloire de Kadhafi.
Ces festivités interviennent après un double succès diplomatique retentissant du colonel Kadhafi, qui a obtenu le 20 août la libération du Libyen condamné à vie pour l’attentat de Lockerbie (270 morts en 1988) et des excuses suisses dans l’affaire ayant visé son fils Hannibal dans ce pays.
Avant de fêter la révolution qui l’a conduit au pouvoir le 1er septembre 1969, le colonel Kadhafi a célébré dimanche une autre victoire: le premier anniversaire du traité d’amitié conclu avec l’Italie pour solder son passé colonial, avec en prime des excuses inédites de Rome et des compensations de cinq milliards de dollars.
Il a posé en compagnie du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi la première pierre d’une autoroute de 1. 700 kilomètres devant longer les côtes libyennes.
800 danseurs
Ce 40e anniversaire a révélé l’embarras des pays européens, soucieux de normaliser leurs rapports avec une Libye riche en pétrole mais gênés d’afficher leur proximité avec un ex-paria de la communauté internationale.
Ces festivités se déroulent en effet sur fond de polémique, après le tollé suscité par l’accueil triomphal d’Abdelbaset Ali Mohamed al-Megrahi, condamné pour l’attentat de Lockerbie et libéré par l’Ecosse pour raisons médicales.
Pour fêter ses 40 ans de pouvoir, le "Guide de la révolution" va s’offrir une cérémonie digne de l’ouverture d’une Coupe du monde de football. Point d’orgue des festivités, un spectacle de 90 minutes sur ses 40 années à la tête de l’Etat, mardi à 21H00 GMT au coeur de Tripoli avec la participation de près de 800 danseurs.
Né en 1942, le colonel Kadhafi, fils de berger de la tribu des Gaddafa, a reçu une éducation religieuse rigoureuse avant de rentrer dans l’armée en 1965. Il a 27 ans quand il renverse le 1er septembre 1969, sans qu’une goutte de sang ne soit versée, le vieux roi Idriss.
Personnage théâtral, il s’est singularisé par des actes et propos qui ont amusé le monde, distribuant les affronts à ses pairs arabes ou émettant des théories très personnelles sur l’Histoire et les hommes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...