Préparation d’un accueil triomphal pour Caster Semenya

La ministre de l’Intérieur sud-africaine a souhaité dimanche qu’un accueil triomphal soit réservé à Caster Semenya, championne du monde du 800 m à Berlin et soupçonnée d’être un hermaphrodite, et l’a appelée pour l’assurer de son soutien le plus total.

Publié le 23 août 2009 Lecture : 1 minute.

"Caster a le soutien de la nation sud-africaine contre les attaques qu’elle a subies, a déclaré Nkosazana Dlamini Zuma dans un communiqué.

"Pour nous, Caster est tout simplement championne du monde, la meilleure coureuse de 800 m du monde et doit être accueillie (mardi) comme une héroïne", a-t-elle ajouté, précisant qu’elle s’était entretenue par téléphone avec la jeune championne dimanche.

la suite après cette publicité

"Nous tous, les Sud-Africains, et particulièrement les femmes, devons nous rassembler autour de Caster et rejeter avec tout le mépris qui se doit les insinuations à propos de son sexe", a poursuivi la ministre.

Enquête sur le genre de Semenya

La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a diligenté un comité d’experts pour enquêter sur le genre de Semenya, 18 ans, dont la morphologie et l’apparence très masculines ont suscité d’emblée des questions.

Les résultats des tests pratiqués par des gynécologues, endocrinologues et psychologues, ne seront pas connus avant plusieurs semaines.

la suite après cette publicité

Sous le choc, Caster Semenya, originaire d’un village de la province déshéritée de Limpopo (nord) a failli ne pas aller chercher sa médaille d’or mercredi, lorsqu’elle remporté la finale du 800 m en 1:55. 45, avec cinq mètres et plus de deux secondes d’avance sur la Kényane Janeth Jepkosgei et la Britannique Jennifer Meadows.

Décision "raciste et sexiste"

la suite après cette publicité

Le porte-parole du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, Floyd Shivambu, a déclaré dimanche à l’AFP que son organisation, alliée à des associations de femmes et de jeunes, préparait un accueil triomphal à la championne du monde à son arrivée à l’aéroport.

Pour Julius Malema, le patron des jeunes de l’ANC, cette décision est "raciste et sexiste", rapporte le journal Sunday Independent. Elle s’explique selon lui par le fait que Semenya est noire et qu’elle a battu des concurrentes européennes.

"J’ai changé ses couches, je sais que c’est une femme. Quelle meilleure preuve voulez-vous?", a pour sa part déclaré le père de Semenya au journal.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires