Somalie: le ministre de l’Information du Puntland abattu par des inconnus

Le ministre de l’Information de la région autoproclamée autonome du Puntland, dans le nord-est de la Somalie, a été abattu mercredi par des inconnus, a-t-on appris de source officielle locale.

Publié le 5 août 2009 Lecture : 1 minute.

Warsame Abdi Shirwa a été tué dans la ville de Galkayo (centre), à la frontière entre le Puntland et la Somalie elle-même.

« Le ministre est mort sur le coup et nous sommes en train d’enquêter », a déclaré à l’AFP un ministre du Puntland sous couvert de l’anonymat.

la suite après cette publicité

Un habitant de Galkayo, Mohamed Abdi, a rapporté à l’AFP une opération policière en cours pour trouver les meurtriers du ministre.

Contrairement au Somaliland voisin, le Puntland, situé à l’extrême pointe nord-est de la Somalie, n’a pas fait sécession mais dispose de ses propres institutions et administration (gouvernement, Parlement) installées à Garowe, instituée capitale du Puntland.

Jouissant d’une relative stabilité dans un pays livré au chaos depuis le début d’une guerre civile de 1991, le Puntland a été le théâtre ces derniers mois d’enlèvements à répétition de journalistes et d’humanitaires et la région abrite une majorité des pirates somaliens.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires