Somalie: le ministre de l’Information du Puntland abattu par des inconnus
Le ministre de l’Information de la région autoproclamée autonome du Puntland, dans le nord-est de la Somalie, a été abattu mercredi par des inconnus, a-t-on appris de source officielle locale.
Warsame Abdi Shirwa a été tué dans la ville de Galkayo (centre), à la frontière entre le Puntland et la Somalie elle-même.
« Le ministre est mort sur le coup et nous sommes en train d’enquêter », a déclaré à l’AFP un ministre du Puntland sous couvert de l’anonymat.
Un habitant de Galkayo, Mohamed Abdi, a rapporté à l’AFP une opération policière en cours pour trouver les meurtriers du ministre.
Contrairement au Somaliland voisin, le Puntland, situé à l’extrême pointe nord-est de la Somalie, n’a pas fait sécession mais dispose de ses propres institutions et administration (gouvernement, Parlement) installées à Garowe, instituée capitale du Puntland.
Jouissant d’une relative stabilité dans un pays livré au chaos depuis le début d’une guerre civile de 1991, le Puntland a été le théâtre ces derniers mois d’enlèvements à répétition de journalistes et d’humanitaires et la région abrite une majorité des pirates somaliens.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?