RDCongo: soldats rwandais et congolais en route vers le fief du rebelle Nkunda

Des soldats rwandais et congolais se dirigeaient jeudi vers la localité de Bunangana dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), fief du Congolais tutsi Laurent Nkunda, fondateur de la rébellion congolaise.

Publié le 20 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Un bataillon de fantassins de l’armée rwandaise, drapeau rwandais en tête, et équipé d’armes individuelles, de lance-roquettes et de groupes électrogènes, a pris la route de Bunangana, a constaté un journaliste à Rutshuru, localité située à 30 km à l’ouest de cette localité;L’armée congolaise suit derrière les forces rwandaises, qui sont entrées mardi dans l’est de la RDC pour traquer, conjointement avec les soldats de Kinshasa, les rebelles hutu rwandais réfugiés en RDC.

L’ex-général Nkunda a fondé en 2006 la rébellion congolaise du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), qui a infligé de lourdes défaites à l’armée congolaise fin 2008. Mais les principaux commandants du mouvement, dont le chef d’état-major Bosco Ntaganda, ont annoncé le 16 janvier « la fin de la guerre » et leur ralliement à l’armée congolaise. Rutshuru, important centre administratif, est situé à environ 75 km au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires