Le choléra continue de frapper, plus de 2.750 morts

L’épidémie de choléra qui se propage à une allure sans précédent depuis le mois d’août au Zimbabwe a tué plus de 2. 750 personnes et fait plus de 48. 600 malades, selon un dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Publié le 22 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

La maladie, qui se transmet par les eaux usées, a fait 2. 755 victimes et contaminé 48. 623 personnes, selon l’OMS. Le dernier bilan de l’ONU en date du 16 janvier faisait état de 2. 225 morts et de 42. 675 cas diagnostiqués.

Les agences onusiennes ont multiplié les initiatives depuis plusieurs mois pour tenter de contrer l’épidémie qui reste malgré tout "hors de contrôle", selon elles, dans le pays dévasté par une crise économique et politique.

la suite après cette publicité

La directrice générale de l’Unicef, Ann Veneman, s’est entretenue samedi pour la première fois avec le président zimbabwéen Robert Mugabe sur l’épidémie meurtrière. Selon la responsable, M. Mugabe qui avait nié en décembre l’existence de la maladie, a reconnu cette fois le problème.

Le choléra, infection par une bactérie intestinale hautement contagieuse, provoque de violentes diarrhées et des vomissements conduisant à la déshydratation.

L’épidémie au Zimbabwe est aggravée par une grève du personnel soignant réclamant des salaires à la hauteur de l’inflation galopante, un approvisionnement irrégulier en eau, un manque de produits pour la purifier, des réseaux d’eau potable et des égouts qui ne fonctionnent plus et l’absence de collecte des déchets dans la plupart des quartiers résidentiels.

L’ONU a organisé son aide pour un scénario "du pire" prévoyant jusqu’à 60. 000 personnes atteintes.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires