Opposition et société civile réclament « un dialogue »

Huit formations de l’opposition ou de la société civile au Congo ont appelé le pouvoir à organiser un « dialogue » entre tous les acteurs du pays, en vue d’une « élection présidentielle consensuelle » en juillet 2009.

Publié le 20 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

"Nous réitérons une fois de plus nos voeux de voir cette concertation se tenir, car nous croyons que seule l’approche du dialogue permettrait non seulement de consolider les efforts de paix déjà entrepris, mais recréerait également un climat de confiance entre les acteurs de notre pays", selon le communiqué de la déclaration remise à l’AFP et adressée aux présidents de l’Assemblé nationale, du Sénat et de la Haute cour de justice.

L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads, première formation de l’opposition) et le Parti pour l’alternance démocratique (Pad) du général Emmanuel Ngouélondélé-Mongo font partie des 8 formations signataires de cette déclaration également adressée entre autres aux présidents congolais, français, américain, de l’Union africaine (UA), de la Commission européenne ainsi qu’au Pape Benoît XVI.

la suite après cette publicité

"Nous souhaitons (. . . ) qu’une place soit réservée à la mise en place d’une Commission nationale électorale indépendante consensuelle qui doit superviser toutes les opérations électorales", poursuit la déclaration.

L’opposition et la société civile réitèrent leur appel à l’arrêt de la révision des listes électorales qui sont entreprises, selon elles, "dans un élan de fuite en avant et unilatéralement par le gouvernement".

L’opération de révision des listes lancée en décembre doit s’achever définitivement ce mercredi.

Au moins cinq personnalités ont déjà annoncé leur candidature à la présidentielle de juillet.

la suite après cette publicité

Le président sortant Denis Sassou Nguesso, arrivé au pouvoir par les armes en 1997 et élu en 2002, ne s’est toujours pas exprimé sur ses intentions mais il devrait présenter à nouveau sa candidature, selon les observateurs et de nombreux proches.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires