Mali: la principale base du rebelle Ibrahim Ag Bahanga « détruite »

Le ministère malien de la Défense a annoncé mardi que la « principale » base du chef rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga, située à Tinsalak dans le nord-est du Mali, avait été « détruite » lundi par l’armée.

Publié le 20 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

« La principale base de Ibrahim Ag Bahanga située à Tinsalak a été détruite lundi, suite à une offensive des forces armées nationales », a affirmé le ministère de la Défense dans un communiqué.

Selon ce communiqué, « un groupe » de rebelles a été fait prisonnier. Des « munitions » et du « ravitaillement » en vivres et en carburant ont également été saisis.

la suite après cette publicité

Plus tôt mardi matin, l’état-major militaire de crise posté à Gao (nord) avait déclaré avoir arrêté lundi soir « une bande armée composée de plusieurs personnes » dans la région désertique du nord-est où les attaques rebelles se sont intensifiées depuis la fin de l’année 2008.

Nuançant l’annonce du ministère de la Défense, une source militaire étrangère dans le nord, contactée par l’AFP, a affirmé que la +base principale+ d’Ibrahim Ag Bahanga était tombée aux mains de l’armée malienne, mais sans « grand combat » puisque les militaires n’avaient pas rencontré de résistance à leur arrivée.

« Ce que nous savons, c’est qu’il n’y a pas eu de +grand combat+ », a affirmé cette source sous couvert de l’anonymat.

« Les rebelles ont-ils déserté à temps les lieux avant l’arrivée de l’armée malienne? », s’est-elle interrogée.

la suite après cette publicité

Selon cette source militaire étrangère, « entre trois et dix rebelles ont été arrêtés ».

Le ministère de la Défense a déclaré mardi que « dès la semaine prochaine », il inviterait « un groupe de journalistes maliens à se rendre à Tinsalak pour voir l’ex-base d’Ibrahim Ag Bahanga aux mains de l’armée malienne ».

la suite après cette publicité

Selon les analystes, cette prise de Tinsalak est une « victoire symbolique » pour l’armée malienne.

Elle marque également un tournant dans la crise sur le terrain, l’armée malienne étant désormais ouvertement en guerre contre Ibrahim Ag Bahanga et ses hommes.

Tinsalak, situé à la frontière avec le Niger, était connue pour être la principale base du groupe de rebelles dirigé par Ibrahim Ag Bahanga.

Une source militaire a précisé que « plus de 1. 000 litres de gasoil » avaient été saisis sur place, ainsi que « des centaines de tonnes de vivres » et de nombreuses munitions ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires