Jour de fête à Kogelo, village natal du père de Barack Obama

Plus de 2. 000 Kenyans et touristes étrangers étaient rassemblés mardi dans une ambiance festive à Kogelo, le village natal du père défunt de Barack Obama, pour célébrer l’investiture du 44e président des Etats-Unis, a constaté un photographe de l’AFP.

Publié le 20 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

De nombreux Kenyans ont afflué de l’ensemble de la région du lac Victoria (ouest) et arboraient leurs plus beaux vêtements pour assister à l’événement diffusé sur écran géant.

« Je suis de Kogelo et c’est un jour de fête. Cela représente une chance énorme pour nous car de nombreux investissements vont venir. C’est déjà grâce à lui que nous avons l’électricité et l’eau », a assuré à l’AFP Faith Achieng, 20 ans.

la suite après cette publicité

Le village habituellement tranquille de Kogelo, rebaptisé par ses habitants « la capitale locale du monde », connaît depuis quatre jours des festivités en prévision de l’investiture à 20 heures locales (17h00 GMT) de Barack Obama.

Plusieurs touristes présents avaient modifié le programme de leur périple kenyan pour venir se joindre aux danses Luo, l’ethnie dont est issue la branche kenyane de la famille de M. Obama, ou agiter des drapeaux américains.

« L’atmosphère est si colorée, c’est comme si Kogelo avait un second Noël », s’est réjoui Joseph Oluoko, qui travaille dans le village.

La grand-mère paternelle de M. Obama, Sarah, et la plupart des proches kenyans du nouveau président américain devaient assister à Washington à la cérémonie d’investiture.

la suite après cette publicité

Sarah Obama est la troisième épouse du grand-père de Barack Obama. Aucun lien biologique ne les unit mais le nouveau président la considère comme sa grand-mère paternelle.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires