Niger – France : Mahamadou Issoufou à Paris le 11 juin pour rencontrer François Hollande

Les relations entre la France et le Niger se raffermissent. Le 11 juin, les deux présidents socialistes François Hollande et Mahamadou Issoufou auront une entrevue à Paris pour faire le point sur les dossiers chauds de leur coopération.

Socialistes tous les deux, François Hollande et Mahamadou Issoufou sont idéologiquement proches. © Vincent Fournier pour J.A./Montage J.A.

Socialistes tous les deux, François Hollande et Mahamadou Issoufou sont idéologiquement proches. © Vincent Fournier pour J.A./Montage J.A.

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 4 juin 2012 Lecture : 1 minute.

En route pour Londres, le président nigérien Mahamadou Issoufou fera une escale à Paris le 11 juin. Il y sera reçu par son homologue français François Hollande, à l’Élysée. Les thèmes qu’ils devraient aborder sont les suivants : le partenariat franco-nigérien, la sécurité dans la sous-région, les otages français capturés à Arlit (nord du Niger) en septembre 2010, ainsi que les projets de développement rural et les infrastructures régionales.

Les deux hommes entretiennent des rapports cordiaux et une proximité idéologique assez forte. Mahamadou Issoufou est vice-président de l’Internationale socialiste et c’est également un proche d’Arnaud Montebourg, le principal représentant de l’aile gauche du Parti socialiste français, nommé ministre du Redressement productif dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

la suite après cette publicité

Mahamadou Issoufou avait déjà eu une première rencontre de travail avec François Hollande, alors que ce dernier n’était pas encore élu à la présidence française. Un tête à tête entre les deux socialistes avait eu lieu jeudi 15 mars, au siège parisien de l’Unesco, pendant près d’une heure.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires