Maroc : augmentation du prix de l’essence, les tensions sociales menacent
Le prix du carburant au Maroc a connu une importante augmentation samedi 2 juin. Cette hausse alimente la grogne sociale et affaiblit la popularité du jeune gouvernement islamiste d’Abdelilah Benkirane.
20% pour l’essence, 10% pour le gazole. L’augmentation nette du prix des carburants à la pompe, samedi, à minuit, a fait l’effet d’une douche froide au Maroc. Selon le quotidien arabophone le plus vendu dans le pays, Al Massae, les Marocains attendaient une augmentation des salaires plutôt qu’une augmentation du prix des carburants de la part du gouvernement islamiste d’Abdelilah Benkirane.
Grogne
La presse parue lundi dans le Royaume chérifien évoque un choc et une surprise qui pourraient attiser les tensions sociales. Une telle baisse du pouvoir d’achat pourrait provoquer des soulèvements sociaux, relève le quotidien économique Assabah.
Six mois après sa prise de fonction, le gouvernement est confronté à une crise sociale qui, en menaçant les salariés et les classes moyennes, affecte aussi la popularité de son action, selon les observateurs cités ce lundi par les journaux marocains.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto