Tunisie : les élections générales prévues en mars 2013, selon Jebali
Les prochaines élections générales en Tunisie (législatives et peut-être présidentielle, selon le type de régime qui sera choisi) auront lieu « vers le 20 ou le 21 mars » 2013, a annoncé le chef du gouvernement Hamadi Jebali, jeudi 31 mai.
Interrogé en marge du 5e forum sino-arabe qui s’est achevé jeudi 31 mai à Hammamet (est), le chef du gouvernement tunisien, Hamadi Jebali, a déclaré que les prochaines élections générales en Tunisie (législatives et peut-être présidentielle, selon le type de régime qui sera choisi) auront lieu « vers le 20 ou le 21 mars » 2013. « En tout cas au début des vacances (scolaires). C’est la date fixée pour le moment », a-t-il précisé.
C’est seulement après l’adoption de la nouvelle Constitution, en cours de rédaction par l’Assemblée constituante issue du scrutin d’octobre 2011, que ces élections pourront avoir lieu. « Il y a une volonté claire de la Troïka (la coalition des partis au pouvoir) d’accélérer la rédaction de la Constitution », a encore assuré Jebali.
Peuple témoin
« Le peuple sera témoin des discussions qui auront lieu, entre ceux qui veulent s’attarder et ceux qui veulent aller vite. Nous (la troïka) nous ferons vite. Ce n’est pas dans l’intérêt de notre pays de retarder les élections et de retarder la rédaction de la Constitution », a-t-il poursuivi.
Ces dernières semaines, le président de l’Assemblée Mustapha Ben Jaafar a répété à plusieurs reprises qu’elle serait achevée pour le 23 octobre 2012, soit un an après l’élection des députés.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?