Comme Drogba, Lamouchi réconcilie la Côte d’Ivoire !

Si l’international ivoirien Didier Drogba est devenu un symbole positif de réconciliation nationale, le nouveau sélectionneur franco-tunisien des Éléphants, Sabri Lamouchi, semble faire l’unanimité… contre lui. Rejetée en bloc par les supporteurs, sa nomination a cependant été bien accueillie par l’équipe.

Selon RFI, Lamouchi toucherait 200 000 euros par mois. © AFP

Selon RFI, Lamouchi toucherait 200 000 euros par mois. © AFP

Publié le 31 mai 2012 Lecture : 2 minutes.

Mis à jour à 16h22.

Le nouveau sélectionneur des Éléphants Sabri Lamouchi a réussi à unir la Côte d’Ivoire… contre lui. La plupart des Ivoiriens désapprouvent l’arrivée de l’ancien international franco-tunisien au chevet des vice-champions d’Afrique. À leur arrivée à Abidjan le 29 mai, Lamouchi et le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Augustin Sidi Diallo, sont passés par le pavillon d’honneur de l’aéroport pour éviter les quolibets de quelques supporteurs rassemblés pour huer le nouveau staff technique.

la suite après cette publicité

Puis Diallo et Lamouchi ont pris la direction de l’Hôtel Ivoire, le nouveau quartier général des Éléphants à Abidjan. « Au cours du dîner, Lamouchi a pris contact pour la première fois avec l’équipe. Tout s’est bien passé. Il a eu droit à un accueil chaleureux qui contraste avec celui des supporteurs », confie une source proche de la sélection.

Le nouveau coach paraît conscient de la levée de boucliers suscitée par son arrivée. « Je comprends parfaitement le mécontentement de certains Ivoiriens. Ils ont certainement des raisons de douter de moi. Mais, dans la vie, il y a toujours un départ. J’espère que cette première fois sera la bonne. Je suis serein. Pour moi, tout se passe sur le terrain », aurait déclaré Lamouchi devant ses nouveaux joueurs.

Objectifs clairs

Drogba lui-même s’est excusé, en prévenant : "Ce sont mes derniers matches à Abidjan avec l’équipe nationale. Je trouve dommage qu’on boycotte le match de samedi et qu’on s’attaque au coach".

Didier Drogba, le capitaine des Éléphants, lui a apporté un message de soutien de la part de ses camarades. Le limogeage de François Zahoui n’est pas une surprise. Certains cadres de l’équipe militaient depuis quelques mois auprès de la Fédération en faveur de son départ. La FIF envisage désormais de rendre public le contrat de Sabri Lamouchi. Selon Radio France Internationale (RFI), le sélectionneur des pachydermes toucherait un salaire mensuel de 200 000 euros. Son prédécesseur, lui, touchait moins de 30 000 euros.

la suite après cette publicité

Les objectifs de Lamouchi sont clairs : la qualification des Éléphants pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013 en Afrique du Sud et pour le Mondial 2014 au Brésil. La Côte d’Ivoire joue son premier match de qualification pour la Coupe du Monde le 2 juin à Abidjan contre la Tanzanie, avant de se déplacer le 9 juin au Maroc pour affronter la sélection locale.

Lors d’une conférence de presse à Abidjan, le 31 mai, Diallo a demandé « pardon au peuple ivoirien » pour avoir recruté un entraîneur sans CV et a plaidé pour une confiance renouvelée dans l’équipe. « Je vous demande pardon. Ne vous fâchez pas. Aidez nous. Mettons la balle à terre », a-t-il plaidé. Drogba lui-même s’est excusé, en prévenant : « Ce sont mes derniers matches à Abidjan avec l’équipe nationale. La CAN 2013 et le Mondial 2014 seront mes dernières. Je trouve dommage qu’on boycotte le match de samedi [contre la Tanzanie, NDLR] et qu’on s’attaque au coach ». Lamouchi a quant à lui reconnu ses lacunes. Pas sûr cependant que ces déclarations calment les cœurs. La grogne continue, et les Ivoiriens ne prennent pas d’assaut les différents points de vente des tickets d’entrée pour le match du 2 juin.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires