Côte d’Ivoire : fin de parcours pour Zahoui, remplacé par Lamouchi à la tête des Éléphants

Alors que la Fédération ivoirienne de football (FIF) avait prolongé son contrat jusqu’en août prochain, François Zahoui, le sélectionneur national des Éléphants, a été limogé lundi. L’ancien international franco-tunisien Sabri Lamouchi, 40 ans, le remplace.

Sabri Lamouchi débute sa carrière d’entraîneur international avec la Côte d’Ivoire. © Sipa/Tschaen

Sabri Lamouchi débute sa carrière d’entraîneur international avec la Côte d’Ivoire. © Sipa/Tschaen

Publié le 28 mai 2012 Lecture : 1 minute.

Le match amical Côte d’Ivoire – Mali (2-1) qui s’est joué le 27 mai au stade Saint-Leu-la-Forêt, en banlieue parisienne, aura été le dernier de l’entraîneur ivoirien François Zahoui sur le banc des vice-champions d’Afrique 2012. C’est désormais l’ex-international franco tunisien Sabri Lamouchi qui le remplace, a annoncé lundi la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Une décision qui n’a surpris personne, même si les dirigeants du foot ivoirien démentaient régulièrement les informations au sujet du limogeage du sélectionneur national. Après la finale ratée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de février 2012 face aux Zambiens, le sort de l’entraîneur ivoirien était en réalité scellé. Malgré la prolongation de son contrat jusqu’en août, François Zahoui était assis sur des braises…

la suite après cette publicité

Adaptation

Un arrangement est en cours de discussions entre la FIF et Zahoui pour s’accorder sur les indemnisations. Augustin Sidi Diallo, le président de la fédération ivoirienne doit arriver mardi 29 mai à Abidjan avec le nouvel entraîneur, pour préparer le match du 2 juin contre la sélection tanzanienne, comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2014 au Brésil.

Mais déjà, des commentateurs s’inquiètent de la personnalité assez entière de Sabri Lamouchi, qui pourrait ne pas « coller » avec celle de certains Éléphants… Ancien international français avec 12 sélections en équipe nationale sous Aimé Jacquet entre 1996 et 2000 pour un seul but, Sabri Lamouchi n’a gagné aucun titre avec les Bleus en tant que joueur. Après sa retraite en 2009, il est devenu consultant pour Canal Plus. Et n’a son diplôme d’entraîneur… que depuis neuf jours.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires