Tunisie : une antiquité volée en Algérie retrouvée au domicile du gendre de Ben Ali

Des experts algériens ont authentifié une des pièces archéologiques découvertes au domicile de Sakhr el-Materi, gendre de l’ex-président tunisien Ben Ali. Le « masque de Gorgone » avait été volé en 1996 sur le site antique d’Hippone, dans l’est de l’Algérie, selon une information de l’agence de presse APS.

Le masque de Gorgone, mis au jour en 1930 en Algérie. © DR

Le masque de Gorgone, mis au jour en 1930 en Algérie. © DR

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 28 mai 2012 Lecture : 1 minute.

Le « masque de Gorgone », volé en 1996 sur le site archéologique d’Hippone, en Algérie, a refait surface. Des experts l’ont authentifié, au sein d’un lot de pièces découvertes après la révolution tunisienne au domicile du gendre de l’ancien chef d’État tunisien Ben Ali, Sakhr el-Materi.

Ce masque en marbre blanc avait été mis au jour en 1930 par l’archéologue français Choupaut, sur le site du forum antique Hippone Regius et ornait, avant sa disparition, la façade d’une fontaine publique.

la suite après cette publicité

En cours de restitution

Le « masque de Gorgone » « sert actuellement de pièce à conviction » dans le procès en cours du gendre de Ben Ali et « est en voie de restitution par le ministre de la Culture », a expliqué l’agence de presse algérienne APS.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires