Libye : Abdelbaset al-Megrahi, auteur de l’attentat de Lockerbie, est décédé
Le Libyen Abdelbaset al-Megrahi, seul à avoir été jugé coupable de l’attentat de Lockerbie, perpétré en Ecosse, en 1988, est décédé dimanche 20 mai. Condamné à la perpétuité en 2001, il avait été relâché en 2009, les médecins ayant diagnostiqué un cancer en phase terminale.
Les médecins lui avaient donné trois mois à vivre, il aura finalement survécu trois ans. Le Libyen Abdelbaset al-Megrahi, condamné pour l’attentat de Lockerbie (Écosse) en 1988, est décédé dimanche à Tripoli des suites d’un cancer.
Selon son frère Abdelhakim, Abdelbaset el-Megrahi, âgé de 60 ans, a succombé peu après 13h00 (11h00 GMT), à son domicile, située avenue de Damas, dans un quartier résidentiel du centre de Tripoli. Il avait été hospitalisé le mois dernier pour une transfusion sanguine, dans un état « très critique », avant de rentrer chez lui auprès de sa famille, qui avait alors affirmé que les jours d’Abdelbaset étaient « comptés ».
« Il est décédé et nous a laissés avec ce sentiment d’injustice », a fustigé Abdelhakim Megrahi, dénonçant une « affaire politique et de renseignements » dans laquelle son frère, marié et père de cinq enfants, a été « le bouc émissaire » de l’ancien régime de Mouammar Kadhafi.
« Toute l’obscurité de ce monde ne cachera pas la flamme (…) de la vérité », a pour sa part déclaré Mohamed, un autre frère d’Abdelbaset. Il a promis qu’un jour, les enfants nés dans la famille d’Abdelbaset Megrahi « obtiendront des excuses ».
"Fin d’un chapitre"
Megrahi avait été condamné en 2001 à la réclusion à perpétuité, accusé d’être impliqué dans l’explosion d’un Boeing 747 de la Pan Am au-dessus de Lockerbie, qui avait fait 270 morts. Il avait été libéré huit ans plus tard, les médecins ne lui donnant que trois mois à vivre. Une situation qu’avaient dénoncé les familles des victimes des attentats, indignés par l’arrivée triomphale du Libyen à Tripoli.
Selon le Premier ministre écossais Alex Salmond, sa mort constitue « la fin d’un chapitre » de cette affaire mais ne referme « pas le dossier ». « Les autorités judiciaires écossaises ont clairement dit qu’elles s’intéresseraient à toute nouvelle piste d’investigation », a-t-il indiqué dans un communiqué précisant que le ministère public écossais avait « toujours considéré que M. Megrahi n’avait pas agi seul ». Le Premier ministre britannique David Cameron a appelé pour sa part à « se souvenir » des victimes de Lockerbie.
« Aujourd’hui il faut se souvenir des 270 personnes qui ont perdu leur vie dans cet attentat épouvantable », a-t-il demandé. « Il a été l’auteur d’une tuerie. Je n’ai aucune pitié pour lui. Il est mort avec sa famille autour de lui, ma fille, à 20 ans, est morte dans des circonstances brutales et horribles », a témoigné sur CNN Susan Cohen, dont la fille Theodora est morte dans l’attentat.
Les funérailles de Megrahi devraient se tenir lundi, dans l’après-midi.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello