Mali – Cedeao : le ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan conteste la légalité du CNRDE

Le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et pour le Rétablissement de l’État (CNRDRE) cherche à « dévoyer le processus politique enclenché par la Cedeao » au Mali et n’est « pas en soi une entité légale et constitutionnelle reconnue », a affirmé le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, à l’ouverture d’un conseil des ministres de la Cedeao vendredi 18 mai à Abidjan.

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères le 25 août 2011 à Abidjan. © Sia Kambou/AFP

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères le 25 août 2011 à Abidjan. © Sia Kambou/AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 18 mai 2012 Lecture : 1 minute.

C’est une véritable attaque en règle contre l’ex junte malienne à laquelle s’est livré le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, à l’ouverture d’un conseil des ministres de la Cedeao, vendredi 18 mai à Abidjan.

« Mu par un agenda autre », le CNRDRE dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, qui n’est « pas en soi une entité légale et constitutionnelle reconnue », « exprime ouvertement son opposition au retour à l’ordre constitutionnel au Mali », a-t-il accusé.

la suite après cette publicité

« La junte a elle-même créé » un « blocage » qui « plonge le processus de transition dans une certaine impasse », et cherche à « dévoyer le processus politique enclenché par la Cedeao » depuis l’accord de sortie de crise du 6 avril, a déclaré Daniel Kablan Duncan.

Crédibilité de la Cedeao

Et de lancer. « Jusqu’à quand la Cedeao pourra-t-elle laisser prospérer les actes de défiance de la junte malienne sans perdre sa crédibilité et son audience au plan régional et international ? »

Un nouveau sommet de ministres de l’organisation régionale, sur le Mali et la crise en Guinée-Bissau, est prévu samedi 19 mai à Abidjan. À Bamako, la médiation menée le Burkina Faso devrait, quant à elle, reprendre « ce week-end », a indiqué le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président burkinabè Blaise Compaoré est médiateur pour l’Afrique de l’Ouest. © AFP

Nord-Mali : Compaoré consulte, le MNLA et Ansar Eddine se rapprochent

Contenus partenaires