Football : Pierre Lechantre ne sera pas le nouveau sélectionneur du Sénégal

Alors qu’il avait été choisi pour succéder à Amara Traoré, Pierre Lechantre a finalement décidé de décliner l’offre du Sénégal. Les Lions de la Teranga sont de nouveau à la recherche d’un sélectionneur.

En désaccord sur certaines clauses de son contrat, Pierre Lechantre décline l’offre du Sénégal. © AFP

En désaccord sur certaines clauses de son contrat, Pierre Lechantre décline l’offre du Sénégal. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 10 mai 2012 Lecture : 1 minute.

À trois semaines de son premier match qualificatif pour la Coupe du Monde 2014 face au Liberia le 2 juin à Dakar, le Sénégal n’a toujours pas de sélectionneur. Il croyait pourtant l’avoir trouvé le 27 avril dernier avec Pierre Lechantre (62 ans), l’ancien sélectionneur du Cameroun et du Mali, et actuellement sous contrat avec Al Arabi Doha (Qatar) jusqu’au 31 mai prochain.

Jeudi 10 mai, Pierre Lechantre a informé Augustin Senghor, le président de la Fédération Sénégalaise de football (FSF) qu’il déclinait finalement l’offre. « J’ai reçu le contrat récemment, et après l’avoir étudié de près, j’ai considéré que les conditions n’étaient pas réunies pour que je puisse mener à bien efficacement ma mission auprès de l’équipe nationale du Sénégal. Je remercie encore une fois M. Senghor, qui souhaitait vraiment ma venue, mais à la lecture de certaines clauses du contrat, je ne pouvais pas donner suite ». Le technicien français avait déjà planché sur la préparation des deux matches de juin face au Liberia et l’Ouganda, et notamment la tenue d’un stage à Dakar, entrecoupé d’un aller-retour à Marrakech (Maroc), afin d’y affronter l’Égypte et la Mauritanie en matches amicaux.

la suite après cette publicité

La défection de Pierre Lechantre, qui ignore de quoi son avenir sera fait, oblige le Sénégal à se trouver d’urgence un sélectionneur. Bruno Metsu, un des deux finalistes avec Lechantre le mois dernier, pourrait être celui-ci. D’ici là, la FSF a décidé de confier les Lions à Joseph Koto, sélectionneur de l’équipe des locaux, qui sera assisté du staff des olympiques, composé notamment d’Aliou Cissé et de Karim Diouf. Koto devrait diriger le match amical du mois de mai, probablement face à l’Égypte, et les deux rencontres de juin.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires