RDC : 240 000 nouveaux déplacés au premier trimestre 2012
Le nombre de déplacés en RDC a augmenté de « 241 000 personnes au cours du premier trimestre de cette année », indique un bilan du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) à Kinshasa donné mercredi 3 mai. « La poursuite des opérations militaires en cours dans les deux provinces du Kivu », qui connaissent le plus grand nombre de déplacés, « ainsi que l’activisme de différents groupes armés » en sont les principales explications.
Le nombre de Congolais déplacés en République démocratique du Congo (RDC) est passé de 1,7 million au 31 décembre 2011 à plus de 2 millions au 31 mars de l’année en cours », indique un bilan du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) à Kinshasa, communiqué mercredi 3 mai. Soit « une augmentation de 241 000 personnes au cours du premier trimestre de cette année ».
Ocha indique que cette augmentation est « essentiellement due à la poursuite des opérations militaires en cours dans les deux provinces du Kivu ainsi qu’à l’activisme de différents groupes armés » locaux et étrangers qui commettent des exactions. Une insécurité qui freine les mouvements de retour et « ne permet pas toujours » aux personnels humanitaires d’assister les populations vulnérables, poursuit l’OCHA.
Les deux Kivus connaissent le plus grand nombre de déplacés. Les deux provinces « abritent plus de 1,4 million de personnes déplacées » soit « 70% de toute la population déplacée », dont 856 162 pour le seul Sud-Kivu, indique Ocha. À ces chiffres s’ajoutent les milliers de personnes déplacées à la suite des combats qui opposent l’armée et des mutins depuis dimanche au Nord-Kivu. « D’après les derniers chiffres, 2 092 nouvelles personnes sont arrivées en provenance de la RDC au centre de transit de Nkamira », à 22 km du Nord-Kivu, a déclaré Céline Schmitt, la porte-parole du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU à Kinshasa.
De son côté, et malgré la présence des soldats de la rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du seigneur (LRA), la province Orientale (nord-est) « connaît une légère baisse » du nombre de déplacés (466 000 cas fin mars).
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur