RDC : 240 000 nouveaux déplacés au premier trimestre 2012

Le nombre de déplacés en RDC a augmenté de « 241 000 personnes au cours du premier trimestre de cette année », indique un bilan du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) à Kinshasa donné mercredi 3 mai. « La poursuite des opérations militaires en cours dans les deux provinces du Kivu », qui connaissent le plus grand nombre de déplacés, « ainsi que l’activisme de différents groupes armés » en sont les principales explications.

Fin mars, la province Sud-Kivu comptait 856.162 déplacés. © AFP

Fin mars, la province Sud-Kivu comptait 856.162 déplacés. © AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 3 mai 2012 Lecture : 1 minute.

Le nombre de Congolais déplacés en République démocratique du Congo (RDC) est passé de 1,7 million au 31 décembre 2011 à plus de 2 millions au 31 mars de l’année en cours », indique un bilan du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) à Kinshasa, communiqué mercredi 3 mai. Soit « une augmentation de 241 000 personnes au cours du premier trimestre de cette année ».

Ocha indique que cette augmentation est « essentiellement due à la poursuite des opérations militaires en cours dans les deux provinces du Kivu ainsi qu’à l’activisme de différents groupes armés » locaux et étrangers qui commettent des exactions. Une insécurité qui freine les mouvements de retour et « ne permet pas toujours » aux personnels humanitaires d’assister les populations vulnérables, poursuit l’OCHA.

la suite après cette publicité

Les deux Kivus connaissent le plus grand nombre de déplacés. Les deux provinces « abritent plus de 1,4 million de personnes déplacées » soit « 70% de toute la population déplacée », dont  856 162 pour le seul Sud-Kivu, indique Ocha. À ces chiffres s’ajoutent les milliers de personnes déplacées à la suite des combats qui opposent l’armée et des mutins depuis dimanche au Nord-Kivu. « D’après les derniers chiffres, 2 092 nouvelles personnes sont arrivées en provenance de la RDC au centre de transit de Nkamira », à 22 km du Nord-Kivu, a déclaré Céline Schmitt, la porte-parole du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU à Kinshasa.

De son côté, et malgré la présence des soldats de la rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du seigneur (LRA), la province Orientale (nord-est) « connaît une légère baisse » du nombre de déplacés (466 000 cas fin mars).

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires