Algérie – Boudebouz : « Je suis prêt à assumer le rôle de cadre » en sélection
À 22 ans, Ryad Boudebouz est sans doute à un tournant de sa carrière. L’international algérien, à qui Vahid Halilhodzic, le sélectionneur des Fennecs, a demandé « de prendre ses responsabilités », devrait logiquement quitter Sochaux, son club formateur, à la fin de la saison. En espérant l’avoir aidé à se maintenir en Ligue 1.
Jeune Afrique : Le sélectionneur Vahid Halilhodzic a récemment déclaré à Jeune Afrique qu’il souhaitait vous voir prendre vos responsabilités…
Ryad Boudebouz : Il veut que je progresse, que j’atteigne un niveau supérieur. Et donc que je bosse davantage. Je pense qu’il aimerait que je devienne un des cadres de la sélection. Et moi, je me sens tout à fait prêt à assumer ce rôle. Je suis jeune, mais je n’ai peur de rien.
Halilhodzic ne semble plus compter Karim Ziani et Nadir Belhadj. Cela signifie-t-il que l’Algérie est en train de tourner la page ?
Je pense que la porte est encore ouverte pour eux. D’après ce que dit le coach, il souhaite surtout que ses joueurs évoluent en Europe, et qu’ils soient titulaires. Belhadj et Ziani sont au Qatar, et j’ai l’impression que cela ne plaît guère à l’entraîneur. Je crois aussi qu’il veut que Sofiane Feghouli (Valence, ESP) et moi prenions plus d’importance en équipe nationale.
L’Algérie s’est-elle vue trop belle, après ses qualifications pour la CAN et la Coupe du Monde 2010 ?
Ce renouveau du foot algérien, il va falloir le confirmer.
Non, je ne pense pas. Dans ces deux compétitions, nous n’avons peut-être pas montré le meilleur de nous. Mais l’Algérie revenait dans des grands tournois, avec des joueurs sans expérience à ce niveau. Ce renouveau du foot algérien, il va falloir le confirmer. Halilhodzic veut que nous pratiquions un football offensif. Il est ambitieux, comme nous. Une qualification pour la CAN 2013, c’est le minimum. Moi, ce que je veux, c’est gagner. À la limite, je m’en fous de gagner en jouant bien ou mal !
Halilhodzic vous a-t-il demandé de simplifier votre jeu ?
Oui. Et celui de Sochaux (Ndlr : Eric Hély) aussi. Je sais que ma qualité technique peut aussi être un défaut. Il faut parfois que je joue plus simplement, que je dribble moins. Que je travaille davantage défensivement.
Que ferez-vous la saison prochaine ? Vous avez un bon de sortie à Sochaux, et Jean-Michel Aulas, le président de Lyon, a déclaré qu’il était prêt à vous accueillir…
C’est flatteur, mais ce ne sont que des mots. Pour l’instant, Sochaux n’a pas reçu d’offre. Mon objectif, c’est de rester encore en France. Ce sera peut-être à Sochaux, on ne sait jamais. Mais s’il faut partir à l’étranger, je partirai…
_______
Propos recueillis par Alexis Billebault, à Sochaux
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique