Algérie : l’armée tue vingt membres présumés du Mujao, selon « El Khabar »
L’Algérie passe à l’offensive contre les islamistes du Mujao qui détiennent sept otages algériens, enlevés le 5 avril au nord du Mali. Selon le quotidien arabophone « El Khabar », un convoi de terroristes présumés a été attaqué par l’aviation algérienne près de la frontière malienne. Bilan : 20 morts.
Alors que le Mouvement pour l’unité du jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a affirmé dimanche que les otages algériens qu’il détient étaient en danger de mort suite à l’échec de négociations avec Alger, le quotidien arabophone El Khabar a annoncé qu’une attaque de l’armée avait fait quelque 20 tués parmi des membres présumés du mouvement terroriste, dissident d’Al-Qaïda.
Ce dernier avait revendiqué le rapt, le 5 avril, du consul algérien à Gao (nord du Mali) et de six de ses collaborateurs. Des négociations encourageantes avaient été engagées. Mais elles paraissent désormais bloquées, et les nouveaux développements ne devraient pas arranger les choses.
Vol de carburant
Le journal algérien cite des sources sécuritaires locales de la ville de Tinzawaten. Selon elles, les islamistes présumés circulaient en convoi de véhicules tout-terrain près de la frontière malienne et prévoyaient d’attaquer dimanche matin deux camions-citerne de carburant partis de Tamanrasset (nord) et se rendant à Tinzawaten. L’aviation algérienne les a attaqués alors qu’ils allaient passer à l’action, affirment les sources de El Khabar.
Le raid algérien aurait fait 20 morts parmi les terroristes, soit l’ensemble du groupe, dont le chef Houma Ould Abd el-Ali, de nationalité malienne, qui serait décédé lors de son transfert vers un hôpital de campagne. Selon le quotidien algérien, les corps de cinq terroristes présumés ont été transférés dimanche à Alger pour une identification ADN.
(Avec agences)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre