Tropicale Amissa Bongo : Voeckler s’impose, le maillot jaune reste africain
Le Français Thomas Voeckler, star de la Tropicale Amissa Bongo, a remporté sa première victoire d’étape lors de la troisième journée. L’Érythréen Meron Russom reste en tête du classement général et d’autres coureurs du continent restent en bonne place.
Tour de France : à quand un vainqueur africain ?
Car au cours de ces 89 kilomètres, l’équipe française souvent à l’avant du peloton et parfois relayée par MTN, l’équipe du maillot jaune, l’Érythréen Meron Russom, n’auront laissé que très peu d’oxygène aux autres coureurs : aucune échappée n’a réussi à s’imposer durablement.
L’Azéri de l’équipe Astana, Oleksandr Surutkovich, et l’Algérien du Groupe sportif pétrolier Abdelbasat Hanachi s’en sont rendu compte, lorsque, à la mi-course, leur avance (jusqu’à 1 minutes et 15 secondes) a soudainement fondue comme neige au soleil du Gabon. Même scénario pour l’Érythréen Debesay Frekalsi, qui, à quelques kilomètres de l’arrivée, comptait encore assez d’avance pour rêver au maillot jaune.
Sprint gagnant pour Voeckler
C’est donc une arrivée au sprint que le rouleau compresseur Europcar semblait imposer, jusqu’à ce que son leader Thomas Voeckler décide de partir seul en tête, à quelques centaine de mètres de l’arrivée et s’empare de sa première victoire d’étape sur la Tropicale.
Les principaux espoirs du continent, qui ont eu la sagesse de ne pas trop se faire remarquer ce jeudi, sortent confortés dans la hiérarchie. L’Érythréen Meron Russom conserve le maillot jaune de leader et le Marocain Adil Jelloul, est quatrième, à 11 secondes.
___
Pierre Boisselet, envoyé spécial
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Tour de France : à quand un vainqueur africain ?
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique