Tropicale Amissa Bongo : le Français Yohan Gène en tête, frayeur pour le capitaine gabonais
Le Français Yohan Gène a remporté une première étape de la « Tropicale Amissa Bongo » marquée par les belles performances des coureurs maghrébins. Frédéric Obiang, le meneur de l’équipe du Gabon, a en revanche été victime d’une chute à quelques centaines de mètres de l’arrivée.
Tour de France : à quand un vainqueur africain ?
Première étape de la Tropicale Amissa Bongo et premier coup dur pour le cyclisme gabonais. Son meilleur espoir, Frédéric Obiang, a été victime d’une chute contre un terre plein à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée de Lambaréné (province du Moyen-Ogooué). Le coureur a terminé en s’aidant de sa seule jambe encore valide et avait besoin de soutien pour pouvoir se déplacer à l’arrivée. D’après un membre gabonais de l’encadrement technique, les examens qu’il a subis n’ont pas révélé de fracture ou de lésions graves. Il devrait être au départ demain matin.
Lagab meilleur grimpeur
Satisfaction, en revanche, du côté des coureurs maghrébins. Le premier d’entre eux, le Marocain Adil Jelloul, pointe à la deuxième place du classement général, grâce à une longue échappée, débutée à la mi-course en compagnie de l’Algérien Azzadine Lagab et de l’Ethiopien de l’équipe MTN Tsgabu Gebremaryam Grmay. Les trois coureurs auront tenu plus de 30 kilomètres durant, sur cette étape peu accidentée qui en comptait 92, avant d’être repris par le peloton. Mais cette échappée leur aura permis de passer en tête lors des points intermédiaire et d’obtenir, un bonus de temps pour Jelloul et le maillot de meilleur grimpeur pour Lagab.
L’arrivée s’est donc faite au sprint et à ce jeu là, c’est le Français Yohan Gène, originaire de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), qui l’a emporté. Derrière Adil Jelloul, l’Algérien Abdelmalek Madani arrive à la troisième place du classement général.
Chute de Voeckler
La « star » du peloton, le Français Thomas Voeckler, qui a été pris dans une chute du peloton (dans laquelle il n’a pas été blessé) à six kilomètres de l’arrivée, finit pour sa part à plus de cinq minutes du premier. Autant dire que ses éventuelles ambitions de victoire finale se sont déjà envolées.
___
Pierre Boisselet, envoyé spécial
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Tour de France : à quand un vainqueur africain ?
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique