Khaled Lemmouchia (USM Alger) : « Le départ de Renard nous a fait mal »
Khaled Lemmouchia, qui vient d’effectuer un mini-stage avec la sélection nationale à Sidi Moussa (seuls les locaux étaient concernés), a évoqué pour Jeune Afrique l’avenir des Fennecs, mais aussi celui de l’USM Alger, un club ambitieux où il a signé l’été dernier et avec qui il n’a pas renoncé à être champion.
L’été dernier, après cinq saisons à l’ES Sétif, Lemmouchia a rejoint l’USM Alger (USMA) de l’ambitieux président Ali Haddad. Le club de la capitale algérienne, aujourd’hui quatrième de la Ligue 1 à quatre points de l’ESS club après avoir été leader pendant plusieurs semaines, n’a pas abandonné l’idée de reconquérir un titre qui lui échappe depuis 2005. « Le départ d’Hervé Renard fin octobre nous a fait mal. Il savait ce qu’il voulait. Il n’hésitait pas à nous bouger, à nous rentrer dedans, et c’est ce dont nous avons besoin », rigole Lemmouchia. « Son successeur, Didier Ollé-Nicolle, était moins dur, davantage dans la psychologie », ajoute-t-il.
Lemmouchia en guerre contre la violence dans les stades
Le 14 avril dernier, à l’issue d’une rencontre entre le MC Saïda et l’USMA (1-1), plusieurs algérois ont été violemment agressés par des « supporteurs » locaux, certains armés de couteaux et de barres de fer. « Moi, je n’ai reçu que quelques coups, mais certains de mes coéquipiers et un dirigeant ont fini à l’hôpital. Ce problème de la violence en Algérie n’est pas nouveau, mais là, on a franchi un cap. Il faut prendre des mesures très rapidement, car un jour, il va y avoir une vraie catastrophe », a réagi Lemmouchia.
« Mais quand on voit les sanctions infligées à Saïda [le MCS, qui a écopé d’une amende de 2000 euros, et devra jouer ses huit prochains matches à domicile sur terrain neutre et à huis-clos, NDLR]), c’est une incitation à continuer », a poursuivi l’international algérien. « Il faut réagir face à cette violence, en renforçant la sécurité, en procédant à des interdictions de stade, en prenant des sanctions vraiment dissuasives…. » A.B.
Depuis, Meziane Ighil, champion d’Algérie avec Chlef en 2011, est devenu le troisième entraîneur de l’USMA, sans pour l’instant avoir réellement changé le cours des choses. « Ce que souhaite Ali Haddad, c’est que nous disputions en 2013 une Coupe d’Afrique. La Ligue des Champions de préférence. C’est un président ambitieux, qui structure le club et a un projet sur plusieurs années. En Algérie, il est un des rares à avoir compris que le professionnalisme, ce n’est pas seulement l’argent. Et son projet, j’y crois », assure le milieu de terrain des Fennecs, en fin de contrat en juin et qui se verrait bien prolonger.
"Avec Halilhodzic, on progresse"
Autre sujet, justement : les Fennecs. Depuis que Vahid Halilhodzic est installé sur le banc algérien, Khaled Lemmouchia est régulièrement appelé en sélection. « Je l’étais aussi avec Saâdane et Benchikha, mais j’ai envie de dire qu’avec le nouveau coach, nous sommes en train de progresser. Halilhodzic est dur, exigeant, mais juste dans ses choix. Il récompense ceux qui bossent, et les joueurs adhèrent à son message. C’est un plus. » Sans tourner le dos au passé – « de bonnes choses ont été faites » -, Lemmouchia évoque un projet de jeu axé sur les qualités techniques naturelles des joueurs algériens. « Il veut que nous pratiquions un jeu offensif. Avant, l’Algérie, c’était surtout un bloc défensif. Mais attention : jouer l’attaque, cela veut aussi dire bien défendre… »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan