Maroc : Addoha et Alliances lèvent des fonds à Casa
Addoha et Alliances, les deux premiers opérateurs immobiliers marocains, ont obtenu cette semaine le feu vert de l’autorité de régulation de la Place de Casablanca pour procéder à deux augmentations de capital.
Le CDVM, le gendarme de la Bourse de Casablanca, a donné son feu vert cette semaine à Addoha et à Alliancse, les deux premiers opérateurs immobiliers du Maroc, pour deux augmentations de capital. Addoha, numéro 1 de la promotion immobilière au Maroc qui cherche à lever 567 millions de dirhams, est autorisé à augmenter son capital via la conversion des dividendes de l’exercice 2012. L’opération, qui impliquera l’émission de 12,6 millions d’actions, sera effectuée entre le 26 août et le 23 septembre pour une cotation prévue le 30 septembre.
Lire aussi :
Maroc : la lutte pour l’Afrique de Addoha et Alliances
Maroc : MSCI rétrograde Casablanca
Le Cameroun convoité par les cimentiers
Côte d’Ivoire : le Marocain Anas Sefrioui accélère
BMCE Capital Conseil assurera la coordination de l’opération tandis qu’Attijariwafa bank et BMCE Capital Bourse seront chargés respectivement de la centralisation et de l’enregistrement en Bourse. Au-delà du renforcement des fonds propres, le montant mobilisé grâce à la conversion des dividendes doit offrir une marge de manœuvre supplémentaire pour le financement de l’activité du groupe.
Alliances aussi
Son concurrent Alliances Développement Immobilier (ADI) va quant à lui émettre 242 000 actions pour un montant total de 121 millions de dirhams. L’opération doit se dérouler sur une période allant du 26 août au 20 septembre. Les actionnaires d’ADI, dont Mohamed Alami Nafakh-Lazrak, le fondateur de la société qui pèse pour 57,86 % du groupe, se sont déjà engagés à participer à la souscription à hauteur de 50% des dividendes reçus au titre de l’exercice 2012. L’opération devrait permettre au groupe de renforcer les fonds propres en vue de faire face au développement de ses programmes immobiliers.
Les deux opérateurs marocains sont également de plus en plus actifs en Afrique. ADI a signé un partenariat avec la Côte d’Ivoire pour construire 7 000 logements sociaux, en plusieurs tranches, à Abidjan et dans ses environs. Le groupe Addoha a, lui, conclu un accord pour 2 600 logements dans la capitale ivoirienne, auxquels s’en ajouteront 5 000 autres. En 2012, il avait déjà signé des conventions avec le Burkina Faso, le Cameroun, le Gabon et la Guinée pour y réaliser plusieurs programmes de construction.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...