Tunisie : la Banque centrale emprunte 230 millions de dollars sur le marché japonais

La BCT a levé le 7 août 2013 sur le marché domestique japonais 22,4 milliards de yens (environ 230 millions de dollars) sous forme d’un emprunt obligataire « samuraï » à 10 ans, assorti de la garantie de la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC).

Cette émission obligataire doit contribuer à améliorer la liquidité en devises du pays, en baisse significative depuis janvier 2011. DR

Cette émission obligataire doit contribuer à améliorer la liquidité en devises du pays, en baisse significative depuis janvier 2011. DR

Publié le 8 août 2013 Lecture : 2 minutes.

Mis à jour le 9 août à 11:00 GMT – Le taux de l’emprunt est de 2,04% –  La Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) a signé un ensemble d’accords pour apporter sa garantie à la Banque centrale de Tunisie (BCT) pour les obligations samuraï qu’elle a émises sur le marché japonais pour un montant total de 22,4 milliards de yens (soit 230 millions de dollars) à un taux de 2,04%. La garantie de la JBIC couvrira le capital et une partie des intérêts.

Cette nouvelle émission a été arrangée par Daiwa Securities et Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities. Elle constitue la deuxième opération réalisée par la BCT dans le cadre du Partenariat de Deauville, lancé lors du sommet du G8 en 2011 pour soutenir les transitions démocratiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Suite à cette nouvelle opération, la BCT aura réussi à mobiliser dans un intervalle de six mois un montant total de 47,4 milliards de yen (environ 488 millions de dollars). Le taux d’intérêt annuel pondéré pour ces deux emprunts est de 1,59% pour une maturité de 10 ans.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Le Japon promet 24 milliards d’euros pour l’Afrique
Tunisie : la Banque centrale augmente le taux directeur
Tunisie : attention banques fragiles !

La réalisation de cette opération contribuera à améliorer la liquidité en devises du pays, en baisse significative depuis janvier 2011. Par ailleurs, son impact sur la dette extérieure publique se limite à une augmentation d’environ 0.5% du PIB et la situera à environ 30% du PIB à fin 2013.

Investissement

la suite après cette publicité

Après une campagne de promotion menée à Tokyo par le gouverneur de la BCT, Chedly Ayari, auprès d’une large base d’investisseurs japonais au début du mois de juillet 2013, l’émission a été souscrite par une trentaine d’investisseurs institutionnels nippons de différentes catégories (banques spécialisées, compagnies d’assurance-vie, banques régionales, fonds d’investissement, banques mutuelles…). Cette participation diversifiée témoigne de la crédibilité dont bénéficie la BCT en tant qu’émetteur fréquent sur le marché samuraï depuis 1994.

La JBIC garantit cette émission dans le cadre du dispositif de « garantie et d’acquisition pour la modernisation du marché de Tokyo » lancé en 2010 par le groupe bancaire. Il vise à encourager les gouvernements étrangers et notamment africains à s’approvisionner sur le marché japonais. Cette initiative aidera l’État tunisien à varier ses sources de financement tout en permettant aux Japonais de diversifier leurs investissements. Les réserves de change représentent désormais 107 jours d’importations contre 103 jours fin juillet.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires