Grands Lacs : la Banque mondiale finance la centrale de Rusumo
La Banque mondiale vient d’approuver un financement de 340 millions de dollars pour le projet d’une construction de centrale hydroélectrique à Rusumo, à la frontière entre la Tanzanie et le Rwanda.
340 millions de dollars : c’est la somme investie par l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale afin de financer le projet régional hydroélectrique des chutes de Rusumo sur un total de 468,60 millions. Il s’agit de la première opération mise en œuvre dans le cadre de l’Initiative pour la région des Grands Lacs de la Banque mondiale, lancée en mai 2013 par Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale, lors de sa visite avec Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, dans cette région.
Lire aussi :
Banque mondiale : 1 milliard d’euros pour la région des Grands Lacs
Burundi : stratégie économique au long cours
Le Burundi au bord de l’asphyxie
« Mettre fin à la pauvreté dans la région »
Bénéficiant aux populations du Burundi, du Rwanda et de la Tanzanie, cette centrale pourra produire jusqu’à 80 mégawatts d’électricité et permettra d’accroître la capacité et la fiabilité des réseaux électriques de ces trois pays. Facteur de développement économique et de coopération régionale, ce projet aura aussi « un impact considérable sur les ménages, les entreprises et les cliniques en leur fournissant de l’énergie à moindre coût » explique Colin Bruce, directeur des stratégies, des opérations et de l’intégration régionale à la Banque mondiale, cité dans un communiqué.
Actuellement, seulement 4 % de la population du Burundi a accès à l’électricité, contre 13 % et 15 % au Rwanda et en Tanzanie.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan