Niger : la production d’uranium a repris chez Areva

Areva a annoncé mercredi la reprise complète de la production de la mine d’uranium d’Arlit, dans le nord du Niger, endommagée le 23 mai lors d’un attentat meurtrier.

La mine représentait deux tiers de la production d’uranium du Nigeria, soit 3000 tonnes d’uranium, en 2012. © Pierre Verdy/AFP

La mine représentait deux tiers de la production d’uranium du Nigeria, soit 3000 tonnes d’uranium, en 2012. © Pierre Verdy/AFP

Publié le 7 août 2013 Lecture : 1 minute.

Areva annonce la reprise complète de la production de la mine d’uranium d’Arlit, dans le nord du Niger. « Le site de la Somaïr [Société des mines de l’Aïr, ndlr] est aujourd’hui complètement opérationnel, avec deux mois d’avance sur le calendrier prévisionnel », se félicite Olivier Wantz, membre du directoire d’Areva, dans un communiqué publié sur le site internet de la société nucléaire française. Le 23 mai dernier, le site d’Arlit avait été endommagé par un attentat meurtrier qui avait coûté la vie à l’un des collaborateurs de l’entreprise. Une attaque revendiquée par des islamistes issus du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Niger : Areva déterminé à rester
Face à Areva, le Niger s’impatiente
Uranium : Pékin, chevalier blanc du minerai jaune

27 millions d’euros de pertes

La mine – qui représentait deux tiers de la production d’uranium du Nigeria, soit 3000 tonnes, en 2012 avait recommencé à extraire du minerai dès le 24 mai et, le 18 juin, l’une des deux lignes de production avait été remise en service.

Initialement prévue pour octobre, la remise en route des deux chaînes de production du site a pu se faire grâce à une forte mobilisation des équipes de la Somaïr et d’Areva. Le ministère nigérien des Mines a fait savoir mardi soir que les niveaux de production de ce site seraient évalués dans la semaine à venir.

la suite après cette publicité

La suspension partielle de production aurait, selon des estimations, coûté environ 18 milliards de francs CFA (27 millions d’euros) au groupe français.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires