Mali : « ATT est à la résidence du Sénégal à Bamako », selon Macky Sall
« Amadou Toumani Touré est à la résidence du Sénégal à Bamako », a annoncé mercredi 18 avril le président sénégalais Macky Sall, lors d’une conférence de presse à Paris. Celui-ci s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec le chef de l’État français, Nicolas Sarkozy.
En déplacement à Paris, pour sa première visite officielle en dehors du continent africain, le président sénégalais Macky Sall s’est exprimé lors d’une conférence de presse le mercredi 18 avril à l’Élysée. Il y a affirmé que l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) se trouvait « à la résidence du Sénégal à Bamako ». Commentant la situation politique de son voisin, Macky Sall a souligné l’importance de mettre en place « les mécanismes pour faire que le Mali soit un et indivisible », tout en appelant à « privilégier la négociation avec les rebelles touaregs ». Le chef d’État sénégalais a par ailleurs rappelé qu’il ne fallait pas « négliger l’arrivée d’al-Qaïda, d’où la nécessité de renforcer notre coopération avec la France en matière d’échange d’information en ce qui concerne la sécurité ».
Transition
ATT était introuvable depuis le coup d’État du 22 mars mené par les militaires putshistes du capitaine Amadou Haya Sanogo. Des rumeurs avaient fait état d’une fuite du président renversé à l’ambassade américaine mais avaient été rapidement démenties.
L’ancien président malien avait officiellement démissionné de son poste le 8 avril, amorçant le départ des putschistes et l’arrivée d’un président de transition, en la personne de Dioncounda Traoré. Les fonctions de ce dernier devraient s’achever par des élections présidentielle et législatives à une date encore non précisée.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...