Présidentielle française : les internautes de Jeune Afrique consacrent François Hollande
Les sondages ne font pas une élection, heureusement pour Nicolas Sarkozy. Les lecteurs de jeuneafrique.com ont en effet rendu leur verdict, qui n’est bien sûr qu’indicatif : ils plébiscitent François Hollande qui serait, si le scénario de notre sondage était respecté, élu dès le premier tour.
Le verdict des urnes ne sera connu qu’au soir du premier tour, le 22 avril. Mais, pour nos internautes, le choix semble fait. S’il n’a évidemment de valeur qu’indicative – les 2000 personnes à avoir participé ne forment pas un panel représentatif -, notre sondage sur la présidentielle française est en effet sans appel. François Hollande arrive très largement en tête avec près de 55% des votants en sa faveur.
Derrière, Nicolas Sarkozy (UMP) et Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) suivent avec, respectivement, 19,65% et 13,36%. En quatrième position, Marine le Pen approche péniblement les 5% alors que François Bayrou et Eva Joly totalisent chacun 3,59% et 1,99%. Les scores des autres candidats ne dépassent pas 1%.
"Antisarkozysme" ?
Déjà, en 2007, alors que Jeune Afrique avait réalisé un sondage en partenariat avec l’institut Ifop sur le vote des Français d’origine africaine, le candidat socialiste, qui était alors Ségolène Royal, avait pris largement la première place avec 57%, devant François Bayrou (19%), et Nicolas Sarkozy (11%).
Solidement ancrés à gauche, nos internautes ont cette fois amené Jean-Luc Mélenchon en position de troisième homme. Surtout, ils ont confirmé une forte tendance au rejet de Nicolas Sarkozy. Si le phénomène était déjà évident en 2007, les polémiques liées à l’immigration, à la place de l’islam en France ou encore à l’intervention militaire en Libye et en Côte d’Ivoire n’ont rien arrangé.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...