Tunisie : Moncef Marzouki commémore l’attentat de la synagogue de Ghriba

Le président tunisien Moncef Marzouki a commémoré mercredi 11 avril le dixième anniversaire de l’attentat de la synagogue de Ghriba. Un geste fort et symbolique qui, dans un contexte politique marqué par la montée des salafistes, a rassuré la communauté juive tunisienne.

Le président tunisien Moncef Marzouki a tenu à rassurer ses compatriotes de confession juive. © AFP

Le président tunisien Moncef Marzouki a tenu à rassurer ses compatriotes de confession juive. © AFP

Publié le 11 avril 2012 Lecture : 1 minute.

Il y a 10 ans, un attentat au camion-citerne visait la synagogue de la Ghriba, le plus ancien lieu de culte juif d’Afrique datant de 2 500 ans, situé au sud de la Tunisie. Revendiqué par Al-Qaïda, il avait fait 21 morts, parmi lesquels on comptait 5 Tunisiens, 14 Allemands et deux Français.

Présent ce mercredi 11 avril à Djerba pour la cérémonie de commémoration du dixième anniversaire de l’attaque, le président Moncef Marzouki a reçu les familles des victimes et tenu à rassurer leur coreligionnaires. Un « geste symbolique important » apprécié par la communauté juive tunisienne. Eli Trabelsi, le fils du représentant de la communauté à Djerba a confirmé l’impact d’un tel acte. « C’est la première fois qu’un président se déplace pour commémorer officiellement cet événement, pour nous c’est un message fort et c’est très important », a-t-il déclaré, en ajoutant que désormais « la confiance est revenue ».

la suite après cette publicité

Antisémitisme grandissant

La communauté juive est en effet de plus en plus prise à partie. Des slogans antisémites ont été prononcés à plusieurs reprises durant des manifestations de salafistes. Des faits qui ont contraint Roger Bismuth, le représentant de la communauté juive en Tunisie, à porter plainte. Ce dernier s’est toutefois montré confiant en estimant que « les auteurs des slogans seraient arrêtés et poursuivis en justice ».

Roger Bismuth a également salué la venue de Marzouki, déclarant que ce déplacement « allait redonner confiance aux visiteurs étrangers, notamment pour le pèlerinage annuel, à l’occasion de la fête juive de Lag baomer, qui sera organisé cette année les 9 et 10 mai à Djerba ». En son temps, l’attentat avait eu des répercussions sur le tourisme dans l’île.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le nouveau président tunisien, Moncef Marzouki. © AFP

Tunisie : Moncef Marzouki, l’incorruptible

Contenus partenaires