Mali : le président par intérim Dioncounda Traoré sera investi jeudi

C’est finalement jeudi 12 avril que Dioncounda Traoré doit être investi président par intérim du Mali, dans le cadre de l’accord-cadre de transition signé entre la junte malienne et la Cedeao.

Dioncounda Traoré (C) et Djibrill Bassolé, à l’aéroport de Bamako, le 7 avril 2012. © AFP

Dioncounda Traoré (C) et Djibrill Bassolé, à l’aéroport de Bamako, le 7 avril 2012. © AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 10 avril 2012 Lecture : 1 minute.

Initialement prévue mardi, l’investiture de l’actuel président de l’Assemblée nationale Dioncounda Traoré comme président par intérim du Mali pendant 40 jours aura finalement lieu jeudi 12 avril « à 09 heures (locales et GMT) », a indiqué une source proche de la Cour constitutionnelle.

Réunie mardi, cette dernière a officiellement constaté la vacance du pouvoir après la démission formelle d’Amadou Toumani Touré, dimanche. « La Cour constate la vacance de la présidence de la République suite à la démission de M. Amadou Toumani Touré », indique une copie de l’arrêt transmise à la presse après une séance de la haute juridiction. « Le président de l’Assemblée nationale, M. Dioncounda Traoré, assure l’intérim du président de la République », ajoute la Cour.

la suite après cette publicité

Selon l’accord cadre de transition signé avec la Cedeao, l’intronisation de Dioncounda Traoré doit être suivi par la désignation d’un Premier ministre de transition « disposant des pleins pouvoirs », qui aura la charge de nommer un « gouvernement d’union nationale » et de s’attaquer à la pacification du Nord-Mali.

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Amadou Haya Sanogo et Dioncounda Traoré, le 9 avril 2012 à Kati, près de Bamako. © AFP

Mali : investiture de Dioncounda Traoré attendue, Boko Haram au Nord

Contenus partenaires