Mali : le président par intérim Dioncounda Traoré sera investi jeudi
C’est finalement jeudi 12 avril que Dioncounda Traoré doit être investi président par intérim du Mali, dans le cadre de l’accord-cadre de transition signé entre la junte malienne et la Cedeao.
Initialement prévue mardi, l’investiture de l’actuel président de l’Assemblée nationale Dioncounda Traoré comme président par intérim du Mali pendant 40 jours aura finalement lieu jeudi 12 avril « à 09 heures (locales et GMT) », a indiqué une source proche de la Cour constitutionnelle.
Réunie mardi, cette dernière a officiellement constaté la vacance du pouvoir après la démission formelle d’Amadou Toumani Touré, dimanche. « La Cour constate la vacance de la présidence de la République suite à la démission de M. Amadou Toumani Touré », indique une copie de l’arrêt transmise à la presse après une séance de la haute juridiction. « Le président de l’Assemblée nationale, M. Dioncounda Traoré, assure l’intérim du président de la République », ajoute la Cour.
Selon l’accord cadre de transition signé avec la Cedeao, l’intronisation de Dioncounda Traoré doit être suivi par la désignation d’un Premier ministre de transition « disposant des pleins pouvoirs », qui aura la charge de nommer un « gouvernement d’union nationale » et de s’attaquer à la pacification du Nord-Mali.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...