Mali : les islamistes s’emparent du consulat d’Algérie à Gao

Le groupe salafiste Ansar dine s’est emparé ce matin d’un consulat d’Algérie au nord-est du Mali. Le consul et six des employés ont été arrêtés et emmenés dans un lieu inconnu.

Les salafistes d’Ansar Dine ont hissé leur drapeau sur le consulat d’Algérie à Gao. © AFP

Les salafistes d’Ansar Dine ont hissé leur drapeau sur le consulat d’Algérie à Gao. © AFP

Publié le 5 avril 2012 Lecture : 1 minute.

Le drapeau noir d’Ansar dine flotte sur le consulat d’Algérie à Gao, au nord-est du Mali. Le groupe armé a fait irruption ce matin, enlevant le consul et six des employés algériens, selon des témoins sur place. Joint par téléphone, l’un d’entre eux raconte la scène : « Je suis actuellement devant le consulat d’Algérie au quartier 4 de Gao. Les islamistes armés sont entrés dans le consulat, ont arrêté les diplomates et le personnel, descendu le drapeau algérien pour mettre le leur ».

Une source à l’ambassade d’Algérie a confirmé à Jeune Afrique les arrestations du consul et des employés. Puis le ministère algérien des Affaires étrangères a rendu l’information officielle en milieu d’après-midi.

la suite après cette publicité

Un autre témoin a donné des détails sur le drapeau, identique à celui du groupe salafiste dirigé par Iyad Ag Ghali : « C’est un drapeau noir avec des écritures en arabe qu’ils ont mis à la place du drapeau algérien ».

Contrôle du Mujoa

Gao, qui abritait le commandement de l’armée malienne pour le Nord est tombée entre les mains de la rébellion et des islamistes samedi 31 mars. Le contrôle de la ville est revendiqué par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujoa), des dissidents d’Aqmi.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des rebelles du MNLA en février 2012. © AFP

Mali : le MNLA annonce un cessez-le-feu, convention nationale reportée

Amadou Haya Sanogo s’exprimant dimanche 1er avril au camp militaire de Kati, près de Bamako. © Issouf Sanogo/AFP

Mali : les rebelles touaregs contrôlent le Nord, la junte rétablit la Constitution

Contenus partenaires