Mali : contact téléphonique « rassurant » entre la France et Amadou Toumani Touré (ATT)

Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré mardi 27 mars que son ambassadeur au Mali avait eu une conversation téléphonique avec le président Amadou Toumani Touré, dont le sort reste inconnu depuis le coup d’État du 22 mars.

Amadou Toumani Touré (ATT) est-il aux mains de la junte, ou protégé par des Bérets rouges ? © AFP

Amadou Toumani Touré (ATT) est-il aux mains de la junte, ou protégé par des Bérets rouges ? © AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 27 mars 2012 Lecture : 1 minute.

« L’ambassadeur de France [au Mali] Christian Rouyer a pu s’entretenir par téléphone avec le président [Amadou Toumani Touré] qui l’a rassuré sur son sort », a déclaré mardi 27 mars à l’AFP le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

« Cet entretien a eu lieu lundi et le président ATT a également rassuré l’ambassadeur sur le sort de ses proches », a-t-il ajouté. Bernard Valero  a cependant refusé d’évoquer le lieu où le président malien se trouverait.

la suite après cette publicité

Le sort d’ATT en question

Le sort du président ATT reste inconnu depuis son éviction dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22. Jeudi dernier, son entourage assurait qu’il était protégé par des militaires loyalistes et préparait la contre-offensive. Mais il pourrait tout aussi bien être prisonnier des mutins. Si c’est le cas, il est difficile de comprendre pourquoi le chef de la junte, Amadou Haya Sanogo, ne l’a pas dit. Vendredi dernier, celui-ci avait simplement assuré qu’ATT allait « très bien et [était] en sécurité », sans plus de précision.

Bernard Valero a également affirmé que la France soutenait « les efforts de la Cedeao », alors que s’est ouvert mardi à Abidjan le sommet extraordinaire des chefs d’État ouest-africains sur la situation au Mali.

Le ministre français à la Coopération, Henri de Raincourt, avait indiqué dimanche 24 mars que, pour la France, Amadou Toumani Touré restait « le président du Mali, car rien n'[était] stabilisé ». Il s’était aussi vivement défendu du fait que Paris ait pu lâcher l’ancien chef de l’État malien.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le capitaine Sanogo prétend désormais vouloir faire sortir le Mali de la crise par le dialogue. © AFP

Mali : le capitaine Sanogo demande à la Cedeao de « l’accompagner »

Contenus partenaires