France – Maroc : la première victime de Merah enterrée près de Tanger

Imad Ibn Ziaten a été enterré dimanche près de Tanger en présence de plusieurs dignitaires marocains et français. Le parachutiste français d’origine marocaine a été la première victime du djihadiste Mohamed Merah.

Le cercueil du parachutiste était porté par des éléments des deux armées. © AFP

Le cercueil du parachutiste était porté par des éléments des deux armées. © AFP

Publié le 26 mars 2012 Lecture : 1 minute.

Sous une pluie fine, plusieurs milliers de personnes étaient présentes dimanche 25 mars aux obsèques d’Imad Ibn Ziaten. Tué le 11 mars à Toulouse, le parachutiste de 30 ans a été enterré à M’diq, à une soixantaine de kilomètres de Tanger, au nord du Maroc, où ses parents possèdent une maison.

Les armées des deux pays ont rendu hommage au sous-officier du 1er Régiment du train parachutiste de Francazal, au sud de la France. Des soldats des deux armées ont porté son cercueil. Un geste apprécié par la famille du parachutiste : « Il est rare que deux armées rendent hommage à une victime. C’est réconfortant », a déclaré Nawfel Ibn Ziaten, le frère de la victime. Quant au père, sujet à un malaise quelques heures plutôt, il confiait : « Je ne comprends pas ce qui nous arrive. »

la suite après cette publicité

"Militaire exemplaire"

Marc Laffineur, secrétaire d’État français à la Défense, chargé des Anciens combattants, était présent à la cérémonie. Accompagné d’une dizaine d’officiers français et de collègues de la victime, il est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche dans le même avion qui transportait la dépouille d’Imad Ibn Ziaten, qu’il a qualifié de « militaire exemplaire » avant de revenir sur l’affaire Mohamed Merah en assurant que « la France n’épargnera aucun effort pour lutter contre le terrorisme ».

Un représentant de François Hollande, le candidat du parti socialiste à la présidentielle était également présent. Côté marocain, les ministres de l’intérieur Mohand Laenser et celui des Habous et des Affaires islamiques étaient présents, de même que l’inspecteur de l’infanterie, le général Nejjar.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La police est toujours à la recherche de l’auteur de l’attentat perpétré à Toulouse. © AFP

France – Attentat de Toulouse : la presse internationale met en cause un « climat politique fiévreux »

Contenus partenaires