Présidentielle au Sénégal : toutes les réactions à la victoire de Macky Sall

Si les résultats officiels du second tour de la présidentielle sénégalaise n’ont pas encore été annoncés, la victoire de Macky Sall ne fait plus aucun doute. Elle a été actée par de nombreuses personnalités politiques, dont le président sortant Abdoulaye Wade.

Macky Sall sera le prochain président du Sénégal à l’issue d’une présidentielle sous tension. © Issoufou Sanogo/AFP

Macky Sall sera le prochain président du Sénégal à l’issue d’une présidentielle sous tension. © Issoufou Sanogo/AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 26 mars 2012 Lecture : 5 minutes.

Mis à jour le 27/03/12 à 09h04.

Sa réaction était attendue, elle a entériné la victoire de Macky Sall. « Mes chers compatriotes, à l’issue du second tour de scrutin de dimanche, les résultats en cours indiquent que M. Macky Sall a remporté la victoire », a déclaré le président Abdoulaye Wade, dans un communiqué diffusé dans la soirée par la présidence.

la suite après cette publicité

>> Lire la déclaration d’Abdoulaye Wade

« Comme je l’avais toujours promis, je l’ai donc appelé dès la soirée du 25 mars au téléphone pour le féliciter », a expliqué le chef de l’État sortant. « Vous avez été nombreux (…) à vous rendre aux urnes et à voter librement, dans le calme et la sérénité », et « je vous félicite tous et toutes pour la part déterminante que chacun de vous a jouée dans ce processus », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

« Le président Abdoulaye Wade m’a appelé au téléphone pour me féliciter, je l’en remercie », a confirmé l’intéressé dans un communiqué. « Ensemble, nous allons rapidement nous atteler au travail de redressement attendu par chacun et attendu de chacun », a-t-il poursuivi. « Tout le monde est aujourd’hui très heureux de l’image qu’Abdoulaye Wade a donné de notre démocratie », a de son côté déclaré sur RFI Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste.

"Le fair-play" de Wade

la suite après cette publicité

Youssou Ndour, qui avait apporté son soutien à Macky Sall, s’est également félicité de la victoire du « candidat de toute l’opposition sénégalaise ». « En élisant le président Macky Sall, le peuple sénégalais fait le choix de la constance, du renouvellement générationnel et de l’espérance », a-t-il dit dans un communiqué publié lundi.

Le chanteur dont la candidature avait été invalidée par le Conseil constitutionnel a tenu « à saluer la maturité démocratique du peuple sénégalais qui a démontré son attachement aux principes démocratiques et sa détermination à réaliser une alternance démocratique et pacifique ». Comme l’ensemble des personnalités politiques, Youssou Ndour a également « salué le fair-play du président Abdoulaye Wade ».

Crédité de 0,12% des suffrages lors du premier tour de la présidentielle, la styliste Diouma Diakhaté s’est dite surprise par l’attitude de Wade. Abdoulaye Wade a « pris de court tout le monde », estime Diouma Diakhaté. « Le fait qu’il ait félicité Macky Sall m’a surpris. Mais, il n’a fait que suivre les pas de son prédécesseur Abdou Diouf, qui avait la même attitude en 2000 », a-t-elle commenté. Une issue heureuse qui aurait pu être tout autre, selon elle. « M. Wade pouvait attendre ou même contester les premières tendances, afin d’attiser la tension pour brûler le pays, les gens s’attendaient à ce cas de figure ».

"Un facteur d’espérance pour toute l’Afrique"

En ce qui concerne le nouveau président, Macky Sall, elle a estimé qu’il était  « quelqu’un de bien », « un travailleur qui a les compétences et les qualités humaines pour diriger le pays ». « Sa première priorité, aujourd’hui, c’est la baisse des denrées de première nécessité pour soulager les ménages », a-t-elle poursuivi.

Même son de cloche au sein de la classe dirigeante africaine. Pour le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, « le choix de l’alternance qui a été fait et la reconnaissance par le président sortant de la victoire de son adversaire sont le témoignage éloquent de la vitalité de la démocratie sénégalaise et de la maturité de sa classe politique ». Des qualités qui, pour Ping, « font au honneur non seulement au Sénégal mais aussi au continent tout entier ». Quant au président de l’’Union africaine (UA) et chef de l’État du Bénin, Boni Yayi, il a salué « la maturité du président sortant sénégalais Abdoulaye Wade pour la sagesse dont il a fait preuve » et celle du « peuple sénégalais ».

L’élection sénégalaise est « une bonne chose pour le peuple sénégalais et pour notre sous-région, particulièrement à l’heure où un pays frère fait face à de graves défis en matière d’ordre constitutionnel », a de son côté déclaré le chef de l’État nigérian Goodluck Jonathan, recommandant à « tous les autres dirigeants africains » de prendre en exemple la «  grande maturité » dont Abdoulaye Wade a fait preuve.

Le roi du Maroc Mohammed VI a également réagi estimant que l’élection marquait « une alternance au pouvoir qui illustre la grande maturité politique du peuple sénégalais et constitue une consécration de la démocratie et du pluralisme politique ».

La communauté internationale unanime

La satisfaction qu’a entraîné l’heureux dénouement du scrutin dépasse largement le cadre continental. Pour Barack Obama, le caractère « transparent et libre » des élections, constaté par « les observateurs locaux et internationaux », consolide le statut « d’exemple de bonne gouvernance et de démocratie » en Afrique dont bénéficie le Sénégal. Obama a également rendu hommage « au président Abdoulaye Wade pour son leadership et son amitié envers les États-Unis pendant sa présidence ».

La France, par l’intermédiaire de son président Nicolas Sarkozy a salué le bon déroulement de l’élection. « Le Sénégal, un pays considérable d’Afrique, a été un modèle de démocratie et que les choses se passent aussi dignement, il faut que (le président sortant) Abdoulaye Wade en soit félicité, ainsi que Macky Sall », a ajouté Nicolas Sarkozy sur la radio France Info. « Quand on voit ce qui se passe au Mali, eh bien, c’est un facteur d’espérance pour toute l’Afrique », a conclu le président français.

Nicolas Sarkozy a envoyé deux lettres distinctes à Abdoulaye Wade et Maccky Sall, rapporte l’AFP. « Au moment où débute votre mandat, sachez que vous trouverez toujours en moi un ami fidèle, et en la France un partenaire loyal, attentif à vos préoccupations et soucieux de se faire, partout où sa voix porte, l’écho de vos attentes et de vos efforts », dit-il dans celle destinée au vainqueur du scrutin présidentiel.

Le président français a également tenu à saluer l’action du président sortant « en faveur du règlement des conflits et des crises, notamment sur le continent africain ». « Vous laisserez, dans le mémoires et dans les cœurs, le souvenir d’un Africain engagé, d’un homme de paix et de dialogue », peut-on lire dans ce courrier adressé à Abdoulaye Wade.

François Hollande, son rival lors de la prochaine présidentielle française, lui a emboîté le pas, applaudissant « l’alternance démocratique » et « la dignité » des dirigeants politiques sénégalais.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des partisans de Macky Sall fêtent sa victoire annoncée, à Dakar le 25 mars au soir. © AFP

Sénégal : Macky Sall élu président, Abdoulaye Wade le félicite

Contenus partenaires