Maroc : Mohammed VI à Khouribga pour les projets de l’OCP

Pour inaugurer différents projets sociaux et industriels de l’Office chérifien des phosphates (OCP), le roi du Maroc Mohammed VI s’est rendu le 21 mars à Khouribga.

Le roi Mohammed VI lors de l’inauguration de la laverie des phosphates Merah-Lahrach, le 21 mars. © MAP

Le roi Mohammed VI lors de l’inauguration de la laverie des phosphates Merah-Lahrach, le 21 mars. © MAP

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 22 mars 2012 Lecture : 2 minutes.

Le roi du Maroc Mohammed VI était en déplacement le 21 mars à Khouribga (à 125 km à l’est de Casablanca), une région minière où l’Office chérifien des phosphates (OCP) continue d’améliorer son outil industriel. Le roi a notamment inauguré la nouvelle « laverie » de Merah Lahrach, installation où le phosphate est mélangé à de l’eau, purifié puis enrichi grâce à un procédé chimique.

Cette usine traitera désormais 7,2 millions de tonnes de minerais par an pour un investissement de 2,5 milliards de dirhams (223 millions d’euros). La nouvelle usine est économe en eau : alimentée à 70% par une station d’épuration des eaux usées de la ville de Khouribga (5 millions de mètres cubes par an), elle en recyclera 80%.

la suite après cette publicité

La construction d’une seconde laverie du même type a débuté à une quinzaine de kilomètres de la première, à El Halassa, pour un investissement de 3,4 milliards de dirhams (304 millions d’euros). En avril 2013, ces laveries seront reliées par un « minéroduc » (conduit) acheminant le phosphate jusqu’au complexe portuaire de Jorf Lasfar, sur la côte atlantique, où sont installées les usines de fabrication d’engrais.

Accompagner les jeunes

À côté des installations industrielles, le roi Mohammed VI a également posé la première pierre d’un complexe dédié aux jeunes de la région de Khouribga, et financé par l’OCP. D’un coup de 230 millions de dirhams (21 millions d’euros), le projet doit permettre de former et d’accompagner des projets de création d’entreprises par des jeunes originaires de la région.

L’office a également annoncé un programme de renforcement des équipements communautaires et sociaux pour améliorer la qualité de vie dans la ville et créer 1 653 emplois en 4 ans. Ces programmes sont d’autant plus attendus que la ville a été marquée il y a un an (le 15 mars 2011) par des manifestations de la population demandant à pouvoir intégrer des postes au sein de l’OCP.

la suite après cette publicité

Sur cette question sensible, l’OCP, qui a pour objectif de doubler sa production d’ici 2020, prévoit de créer 630 emplois directs supplémentaires rien que sur le site d’El Halassa, et indique avoir recruté 5 800 personnes pour l’ensemble de ses bassins industriels au Maroc (dont Safi, Ben Guerir, Jorf Lasfar, Laâyoune et Khouribga).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires