Burkina Faso : Tiken Jah Fakoly en croisade contre la crise alimentaire au Sahel
Le chanteur de reggae Tiken Jah Fakoly prête sa notoriété à une noble cause. Lors d’une visite au Burkina faso à l’invitation de l’ONG Action contre la faim (ACF), la star ivoirienne a lancé un appel à la communauté internationale pour lutter contre la crise alimentaire qui touche le Sahel.
Invité par l’ONG Action contre la faim (ACF) pendant deux jours au Burkina Faso, l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly a tiré la sonnette d’alarme au sujet de la crise alimentaire en cours au Sahel, et a lancé un appel à la communauté internationale. « Je suis inquiet après ce que j’ai vu, a-t-il dit. Si on arrive à faire les choses maintenant, on peut éviter que des enfants meurent ».
Le chanteur de reggae a visité mardi des marchés de céréales et de bovins de la région de Diapaga (300 km au nord-est de Ouagadougou), proche des frontières du Niger et du Bénin. L’occasion de constater l’appauvrissement des étals, de moins en moins approvisionnés, et de s’entretenir avec les villageois, premières victimes des mauvaises récoltes.
Parmi ces derniers, Boureima Diallo était venu vendre un bélier pour nourrir les siens. Il a confié sa détresse au chanteur : « Nous n’avons rien récolté cette année. C’est très difficile en ce moment pour notre famille de 15 membres ». Même son de cloche chez les acheteurs de bétail. « Il n’y a plus rien ici à cause du manque d’eau et de pâturage (…). Tous les bœufs sont partis », se désole à son tour Hassan Bollé. À cause de la mauvaise saison des pluies, le déficit céréalier atteint 34% dans la région.
Malnutrition
Quelques heures plus tard, Fakoly était en visite dans un centre de santé villageois soutenu par ACF. Arborant un t-shirt aux couleurs rastas, le chanteur a encouragé les mères à amener leurs enfants se faire soigner. « Je vous félicite, je vous remercie d’avoir amené vos enfants dans ce centre de santé pour les faire examiner », leur a-t-il dit.
« C’est un signe d’amour que vous témoignez pour vos enfants et c’est aussi un signe d’amour pour le Burkina Faso et l’Afrique parce que ces enfants, s’ils sont en bonne santé, représentent l’avenir du Burkina Faso et de l’Afrique », a-t-il ajouté devant les quelque 150 femmes présentes et leurs enfants en bas âge, amaigris, la plupart souffrant de malnutrition.
Selon les chiffres d’Action contre la faim, au moins 10 millions de personnes sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire dans le Sahel. Beaucoup de pays sont concernés : Niger, Mali, Tchad, Mauritanie et maintenant Burkina Faso, où 1.7 millions de personnes seraient en danger à cause des pénuries d’eau et de nourriture, selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Une situation aggravée par l’afflux de milliers de réfugiés fuyant les combats au Nord-Mali.
(Avec AFP)
Reportage réalisé par Action Contre la Faim sur Tiken Jah Fakoly au Burkina Faso
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?