Égypte : la justice acquitte le frère du chef d’Al-Qaïda
Une cour militaire égyptienne a acquitté Mohammed al-Zawahiri, le frère du chef d’Al-Qaïda. Il avait été condamné à la peine capitale pour « crimes terroristes » dans un premier procès en 1998.
Condamné à mort par contumace en 1998 pour avoir planifié des attentats, une cour militaire égyptienne a finalement acquitté Mohammed al-Zawahiri lors de son procès en appel le 19 mars. « Nous nous attendons à ce qu’il soit libéré dans les jours à venir », a précisé son avocat Kamel Mandour, sans toutefois préciser les motifs de cet acquittement.
Son frère, Ayman al-Zawahiri, a été désigné en juin 2011 pour succéder à Oussama Ben Laden à la tête d’Al-Qaïda.
Mohammed al-Zawahiri avait été arrêté aux Émirats arabes unis en 1999 avant d’être livré aux autorités égyptiennes. Emprisonné, il avait été remis en liberté en mars 2011, dans le cadre d’un programme de libération des prisonniers politiques initié par le Conseil suprême des forces armées (CSFA), au pouvoir en Égypte depuis la chute du régime de Moubarak. Arrêté quelques jours plus tard, la cour avait finalement accepté le 28 juin 2011 qu’il soit rejugé en appel.
Acquittements
Mohammed Chawki al-Islambouli, condamné à mort par contumace pour le même chef d’accusation lors du même procès, a été lui aussi acquitté. En exil en Iran, il faisait partie des nombreux activistes islamistes rentrés au pays après la chute de Moubarak. Son frère, Khaled Islambouli, est le militaire qui a assassiné le président égyptien Anouar el-Sadate en 1981.
D’autres anciens activistes islamistes, ayant renoncé au terorisme à la fin des années 90, ont été, eux aussi, acquittés lors de ce procès. Parmi eux, Sayyed Imam Fadl, mentor de Ayman al-Zawahiri et ancien guide spirituel du Djihad islamique.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...