Tunisie : Kaïs Ben Ali arrêté à Sousse

Kaïs Ben Ali, le neveu de l’ancien président tunisien a été arrêté à Sousse mercredi 14 mars. Il est recherché pour sa complicité présumée dans des crimes commis par des miliciens pendant les jours sanglants de la révolution tunisienne.

Zine el-Abidine Ben Ali et sa femme Leila Trabelsi, lors d’une cérémonie à Tunis en mars 2006. © Présidence tunisienne

Zine el-Abidine Ben Ali et sa femme Leila Trabelsi, lors d’une cérémonie à Tunis en mars 2006. © Présidence tunisienne

Publié le 14 mars 2012 Lecture : 1 minute.

Recherché depuis quatorze mois, Kaïs Ben Ali a été arrêté mercredi matin à Sousse (est), a annoncé le porte-parole du ministère de l’Intérieur. Réputé d’être un potentat local à Msaken, une localité de la région d’origine de l’ex-président Zine el-Abidine Ben Ali, le neveu de l’ex-président tunisien, âgé d’une trentaine d’années, est poursuivi dans le cadre de plusieurs affaires de corruption et de malversations. Mais il est surtout mis en cause dans des exactions commises par des miliciens armés après le 14 janvier 2011, dans les jours qui ont suivi la fuite de Ben Ali en Arabie Saoudite.

Des familles de victimes ont notamment porté plainte contre lui dans l’affaire dite des « martyrs de Ouerdanine ». Dans la nuit du 15 au 16 janvier 2011, des hommes circulant à bord de voitures dans cette zone du Sahel (est) avaient ouvert le feu à l’aveuglette, alors que des jeunes tentaient d’intercepter le cortège dans lequel ils avaient reconnu le neveu de Ben Ali.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Leïla Ben Ali à l’ouverture du 3e congrès de l’organisation de la femme arabe, à Tunis en 2010. © Hassene Dridi/Sipa

Tunisie : Leïla Ben Ali, la femme fatale

Contenus partenaires