Maroc : à Rabat, Juppé réaffirme le soutien de la France au plan d’autonomie du Sahara

Dans le cadre d’une visite officielle au Maroc, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a réaffirmé le soutien de Paris au plan d’autonomie du Sahara occidental, proposé par Rabat. Son homologue marocain a quant a lui expliqué que ce dossier ne constituait pas un motif de brouille avec l’Algérie.

Alain Juppé et Saaddedine El Othmani, à Rabat le 9 mars 2012. © AFP

Alain Juppé et Saaddedine El Othmani, à Rabat le 9 mars 2012. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 9 mars 2012 Lecture : 1 minute.

Signe d’amélioration des relations entre le Maroc et l’Algérie, ou mauvais foi assumée ? « La question du Sahara occidental n’a jamais été un obstacle à l’amélioration des relations entre le Maroc et l’Algérie », a affirmé Saadeddine El Othmani, le ministre marocain des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse avec son homologue français, Alain Juppé, à Rabat ce vendredi 9 mars.

« Les relations entre nos deux pays [le Maroc et l’Algérie, NDLR] peuvent être améliorées en dépit de l’existence » de l’affaire du Sahara occidental, a-t-il précisé. Avant d’évoquer la fermeture de la frontière terrestre entre les deux voisins maghrébine, dont des rumeurs insistantes font état de la prochaine réouverture. « Cette décision revient à nos amis algériens », a affirmé El Othmani.

la suite après cette publicité

De son côté, Juppé a confirmé le soutien de la France à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara occidental. « L’option marocaine est réaliste et le statu quo actuel n’arrange personne », a-t-il estimé. Et d’ajouter que « les relations algéro-marocaines sont en train de changer dans un sens très positif ».

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Abdelaziz Bouteflika et Saadeddine El Othmani, le 24 janvier. © Zohra Bensemra/Reuters

Algérie – Maroc : et s’ils s’entendaient ?

Contenus partenaires